Actualités

Un goûter-spectacle pour fêter les séniors

  • Publié le 17/12/2014 à 16:31
  • Par Jennifer BRESSAN

the dansant


Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Brive organise "Séniors en fête" les mardi 13 et mercredi 14 janvier, dès 14h, à l’Espace des Trois provinces. Une nouvelle formule qui veut privilégier la convivialité en minimisant les frais.

"Ce goûter de fête doit être convivial et généreux", a indiqué Agnès-Lilith Pittman, maire adjoint en charge de l’action sociale, à l'occasion d'une conférence de presse tenue ce matin en mairie. "Nous savons que nombre de seniors attendent ces manifestations pour se retrouver." Aussi, la Ville a-t-elle décidé cette année d’offrir aux séniors de plus de 65 ans un goûter spectacle. Entre 1.500 et 2.000 Brivistes sont ainsi attendus.

"Assis autour d’une table, les invités pourront profiter d’une première partie spectacle, suivie d’un goûter convivial (constitué de mignardises livrées par un pâtissier briviste et de boissons fraîches et chaudes) et d’une animation dansante", a précisé l’élue. "Toutes les personnes qui le souhaitent seront invitées à danser et on sait que les séniors apprécient particulièrement cette formule de thé dansant. Mais, même pour ceux qui ne danseront pas, l’ambiance sera agréable grâce à des chansons puisées dans le répertoire de leur époque." En outre, l’espace des Trois provinces offrira un joli décor de fête. "Il sera paré de couleurs roses et argentées et organisé autour de tables rondes", plus conviviales selon l’élue et pratiques pour profiter du spectacle.

La fête débutera à 14h et se poursuivra toute l’après-midi. "On a reçu beaucoup de témoignages de personnes âgées qui se plaignaient de la longueur de la formule précédente, entre 11h30 et 18h, et de la lenteur du service, normale puisqu’il s’agissait de servir 3.000 personnes." Avec le goûter-spectacle, plus court et plus dynamique, la municipalité espère contenter le plus grand nombre tout en réduisant les coûts impartis à ce rendez-vous traditionnel.

"De 40.000 euros en 2008, le repas des séniors était passé à plus de 100.000 euros l’an dernier. C’était énorme. Nous n’avions plus les moyens." La formule du goûter dont le coût ne devrait pas dépasser les 40.000 euros permettra d’économiser 60.000 euros. Mais également du personnel. "Le recours à des personnes extérieures à la mairie ne sera plus nécessaire", a pointé l’élue. Quant aux personnes qui ne pourraient pas prendre part à la manifestation, elles continueront à bénéficier d'un panier gourmand, préparé par un chocolatier briviste, et livré courant février.

Inscriptions jusqu’au début du mois de janvier au logement foyer du Chapeau Rouge, rue du Chapeau rouge, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Il est indispensable de se munir d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Contact: CCAS, 5 rue Blaise Raynal. Tel.: 05.55.23.75.52.