Actualités

Le père Noël, invité du ciné-goûter au Rex

  • Publié le 19/12/2014 à 13:41
  • Par Jennifer BRESSAN
intro cine gouter

Pour l'un des derniers ciné-goûters de l'année, mercredi au Rex, le père Noël en personne avait fait le déplacement et avec lui une soixantaine d'enfants. L'occasion de revenir sur une proposition ludique et originale qui séduit toujours autant les enfants comme les parents.



pn et les enfantsEn sortant de la salle de projection où elle vient de découvrir deux films d'animation, Lucie apparaît inquiète. Ni L'ours ni Le Bonhomme de neige et le petit chien, adaptés de Raymond Briggs et réalisés par Hilary Audus, ne sont en cause. Le père Noël, installé dans un fauteuil à côté de la caisse, est l'objet de sa crainte. Non, elle ne veut pas l'approcher. Ce qui n'est pas le cas des autres enfants. "Coucou papa Noël!", s'exclame l'un d'eux avant de monter sur ses genoux, de prendre la pose et de repartir tout heureux avec une sucrerie.

Tandis que Lucie assiste à cette scène, de moins en moins apeurée, sa mère, Mélanie, explique: "C'est la première fois que nous venons à un ciné-goûter et c'est la première séance à laquelle a assisté Lucie qui aura trois ans en février. Les films étaient sans paroles. Au départ, j'étais surprise. Elle n'est pas habituée au muet à la télé, mais finalement, c'était bien car cela laissait plus de place à l'imaginaire."

gouterC'est bien l'enjeu de ces projections qui se déroulent en moyenne deux fois par mois. "La formule fonctionne bien", commence Liza Pédamond, médiatrice culturelle et chargée de communication. "Cette année, elle a séduit près de 1.000 spectateurs." Eduquer les jeunes à l'image constitue le cœur de cette proposition qui s'adresse aux enfants, dès 3 ans, et tient lieu de première sensibilisation artistique. "La programmation, est soigneusement étudiée et les films proposés sont choisis pour leurs qualités esthétiques, narratives mais aussi le genre cinématographique. C'est aussi l'occasion de donner un coup de projecteur sur des films d'animation qui recèlent des trésors d'inventivité et d'originalité, qui se démarquent de ceux habituellement montrés en salles."

bleuCes séances sont prolongées dans le foyer Art déco du Rex par un goûter et une animation, en lien avec le film, la confection de décorations de Noël cette fois-ci, encadrée des jeunes en service civique et épaulée par toute l'équipe du Rex. L'occasion pour les enfants de mettre des mots sur les images qu'ils viennent de voir, de partager leur première expérience de jeunes cinéphiles aussi...

Prochains ciné-goûters, à 14h30: mardi 23 décembre, Le Chant de la mer et lundi 29 décembre, A la poursuite du roi Plumes.

Tarifs: 5 euros la séance, groupe (à partir de 15 enfants), 4 euros. Gratuit pour les accompagnateurs. Abonnement:5 séances pour 20 euros. Plus d'infos: 05.55.23.29.01.

pn et les enfants