Actualités

Un conseil municipal des jeunes repensé

  • Publié le 23/12/2014 à 07:52
  • Par Patrick MENEYROL
CMJ1pano

Le Conseil municipal des jeunes est remis sur les rails par la municipalité. Chargé de réfléchir et de proposer des réponses aux préoccupations des jeunes, il devrait être mis en place au printemps et ses membres seront moins nombreux.

CMJ2C’est un CMJ repensé et remodelé, dont le principe était voté au dernier conseil municipal le 18 de ce mois de décembre. Premier point, à la demande des jeunes eux-mêmes, le nombre de conseillers est revu à la baisse, 30 au lieu de 43, et leur âge doit désormais être compris entre 16 et 25 ans et non entre 14 et 25 comme précédemment. Il s’agit de permettre une plus grande cohésion dans la réflexion pour apporter des réponses concrètes aux attentes et aux préoccupations des jeunes Brivistes.

Autre nouveauté, les conseillers ne seront pas élus. La participation dans les écoles pour ces élections n’était pas assez importante. Elus cmjLes candidatures se feront donc par lettre de motivation. Elles seront examinées par une commission paritaire qui les validera. Steve Clog-Dacharry et Alexandre Bonnie, les 2 élus qui pilotent le CMJ préfèrent, en effet, « des jeunes très motivés pour pouvoir fédérer les énergies et cela sur une durée de 3 ans ».

Les candidatures seront reçues jusqu’à mi-février pour une installation du CMJ dans la première quinzaine de mars.
Contact et info auprès de Jamila Houdaïbi (animatrice du CMJ) au 05.55.18.17.73 ou jamila.houdaibi@brive.fr