Actualités

Croix Rouge : un repas de Noël pour le public marginalisé

  • Publié le 29/12/2014 à 14:17
  • Par Olivier SOULIÉ
intro croix rouge

Le comité local de la Croix Rouge a convié des personnes sans-abri ou en voie de marginalisation à un repas de Noël, samedi 20 décembre à midi, dans la cour de leurs locaux.

croix rouge1Le repas de Noël de la Croix Rouge pour le public marginalisé, organisé samedi 20 décembre, était une première à Brive.

Patrick Vandenbussche, président du comité local de la Croix Rouge, et Nadine Murguet, vice-présidente, ont su trouver le financement pour ce repas de fête, "en partie sur les fonds propres de la Croix Rouge mais aussi en sollicitant un partenaire financier", en l'occurrence la Française des Jeux.

« La Ville de Brive, représentée par l'adjointe au maire Lilith Pittman lors du repas, nous a soutenus en fournissant les chapiteaux. »

croix rouge 3L'événement a permis à une cinquantaine de convives, invités via l'accueil de jour de la structure et le médiateur de rue du CCAS, de partager un repas chaud. Au menu, après un apéritif avec petits fours et jus de fruit, une crème de légumes, un médaillon de saumon à la Parisienne, un suprême de pintadeau farci aux cèpes, du fromage, une bûche aux trois chocolats et du café.

« Quelques-uns n'avaient pas mangé un repas chaud depuis plusieurs semaines », souligne Patrick Vandenbussche.

« Tout avait été pensé pour ce public marginalisé, avec par exemple l'accueil pour leurs chiens, une quinzaine au total, avec couverture et croquettes. Tout s'est très bien passé, dans une ambiance conviviale et respectueuse. Certains invités nous ont même aidés à débarrasser et à nettoyer ».

Face au succès de ce repas de Noël et aux excellents retours de la part de l'ensemble des invités, le comité local de la Croix Rouge et la quinzaine de bénévoles qui ont assuré le bon déroulement du repas espère reconduire cette opération solidaire en 2015.