Actualités

De la musique pour soigner et égayer les aînés de Rivet

  • Publié le 06/01/2015 à 08:57
  • Par Jennifer BRESSAN

Borne melo 1pano


A la faveur d'une après-midi récréative, les résidents de l'EHPAD de Rivet ont pu se familiariser avec deux bornes musicales qui diffusent jusqu'à 2000 chansons. Une "gérontechnologie" qui s'appuie sur les vertus bénéfiques et les visées thérapeutiques de la musique.

Borne melo 3Jean-Louis vient d'aller voir de plus près ces drôles de machines mobiles qui viennent de faire leur apparition à l'EHPAD de Rivet. Il s'en retourne rassuré: "J'avais peur que ça ne soit plus compliqué que ça mais le fonctionnement est simple." Il suffit en effet de choisir le titre dans un livret et de composer le code qui lui est associé. "De plus, la sonorité est bonne et le choix des musiques varié". Des bons points pour cet amateur de  classique qui a déjà repéré plusieurs airs populaires à faire passer.

Il aura l'embarras du choix. Sur ce juke box moderne et simplifié, les résidents auront accès à 2000 titres divers en toute simplicité. "Plus besoin de manipuler de CD ou de chaîne hifi", indique Cindy Garret, conseillère commerciale pour Onze Plus qui a conçu et qui distribue la borne Mélo adaptée aux aînés et aux difficultés inhérentes à leur âge ou état de santé.

Borne melo 2

"Un outil performant", pour Agnès-Lilith Pittman, maire adjoint en charge de l'action sociale et "une belle initiative" selon le maire de Brive Frédéric Soulier, fruit du partenariat entre l'EHPAD de Rivet et l'unité locale de la Croix rouge.

"A l'occasion des fêtes de fin d'années, nous avons pour habitude d'offrir un cadeau aux résidents en signe de reconnaissance et de solidarité", indique le directeur Patrick Vandenbussche. Auparavant individuels, les cadeaux se veulent depuis l'an dernier plus durables et fonctionnels. Profitant du soutien de la Française des jeux par le biais de l'opération "Tous en fête", la Croix Rouge a ainsi pu faire l'acquisition d'une des deux bornes musicales que compte à présent l'EHPAD.

Borne melo 5Ces bornes qui, outre la diffusion de chansons, permettent de jouer à des jeux (quiz, loto musical...), pourront être utilisées dans le cadre d'ateliers menés par les animatrices comme en autonomie. Elles vont ainsi profiter aux 160 résidents de manière diverse. Thérapeutique d'abord en permettant de calmer les angoisses et de stimuler les fonctions cognitives. En outre, "la musique étant l'activité préférée des aînés", comme le rappelle Grace Mendes, animatrice, elle pourra faire entrer plus de gaieté dans l'EPHAD, multiplier les moments de convivialité, favoriser les liens sociaux et, in fine, permettre, comme le souligne lui-même Jean-Louis, de s'évader un peu.

Borne melo 4


Borne melo 6