Actualités

Rollez comme vous voulez

  • Publié le 21/01/2015 à 10:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE
PANO Roller

Le nom reste inchangé: Roller hockey Brive. Son fief aussi, une piste couverte au Rocher coupé. Sauf que depuis la rentrée, cette ancienne section de l’ASPTT est devenue un club à part entière et entend bien reprendre de la vitesse. Vous pouvez y apprendre à patiner, pratiquer du hockey ou du roller derby...



 

Roller 10Le départ de l’ASPTT, en juin dernier aurait pu compromettre la survie de cette discipline qui s’apparente au hockey sur glace, version roller. Il n’en a rien été. «Nous avons toujours environ 80 licenciés», argumente le tout neuf président Emmanuel Chaine. Il y a comme un clin d’oeil de l’histoire pour cet ancien hockeyeur sur glace de 42 ans, dont 38 à patiner jusqu’en 1ère division. «C’est mon père qui a construit la patinoire qui ensuite a été municipalisée. C’est pour ça que j’ai chaussé des patins dès 4 ans.»

Roller 5Nouveau président, nouveau club et nouvelles perspectives. Le staff envisage de lancer une activité randonnée très attendue et a vu arriver sur son site du roller derby féminin, un sport de vitesse par équipes. Ça nous vient des States et c’est très à la mode chez les filles. Dans son renouveau, le roller a bénéficié d’une belle promotion lors de la manifestation «Le sport dans ma ville» où il était pour la première fois en démonstration. «Nous avons enregistré près de 25 demandes.»

Ces débutants de tous âges passent inévitablement par une initiation en commun. «Tout est basé sur le jeu. Comme il y a quatre roues en ligne, c’est assez facile de trouver son équilibre. On apprend très vite à tenir debout, puis à pousser sur le côté, à freiner de plusieurs façons», rassure l’entraîneur Eric Champougny. «Au début, le club prête tout le matériel, casque, patins et protections. L’idée est que ces débutants se sentent sécurisés pour faire eux-mêmes de la randonnée ou continuer en roller hockey

Roller 3Le roller hockey se pratique en mixte, à 4 contre 4 (un de moins que sur glace, le terrain est d’ailleurs plus petit) en 2 fois 25 minutes «Ce sont les mêmes règles que sur glace, mais sans les contacts. C’est un jeu plus doux, plus aéré, moins bagarre», compare le président. «Moi, ça me vide la tête, c’est très soutenu. Et il y a une très bonne ambiance», assure Estelle, 18 ans. Pas évident de savoir que sous le harnachement se cache une jeune femme en fac de droit. «On a toutes les protections du hockeyeur, sauf aux épaules. Ce n’est pas très féminin», sourit elle.

Le club aligne ainsi trois équipes, une pour les jeunes, une autre en loisir et l’équipe première baptisée les Grizzlys. Son enjeu est de reconquérir dès la saison prochaine le N4, perdu avec son changement de statut et de région d’affiliation. Ces «ours» en blanc et rouge n’en disputeront pas moins cette année des tournois amicaux. Une ambiance à découvrir au Rocher coupé.

Demain, notre reportage sur le roller derby.

Infos au 06 72 68 03 78 et sur rollerhockeybrive.com.

Roller 1pano

 

Roller 8

Roller 2