Actualités

Le CMJ invite tous les 16 – 25 ans à le rejoindre

  • Publié le 16/01/2015 à 15:20
  • Par Olivier SOULIÉ
intro cmj lavoisier

Des représentants de la Ville de Brive vont, ces jours-ci, au contact des 16 – 25 ans pour les inciter à intégrer le prochain Conseil municipal des jeunes, lieu de propositions, d'échanges et de mises en oeuvre de projets portés par la jeunesse briviste pour améliorer la vie des habitants.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir ce formulaire, accompagné d'une lettre de motivation, à la Ville d'ici le 15 février.

Alexandre Bonnie« On recherche des jeunes entre 16 et 25 ans dynamiques et motivés », a introduit Alexandre Bonnie, conseiller municipal en charge de la jeunesse. L'élu, lui même ex membre du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Brive, s'est rendu hier au lycée Lavoisier avec les responsables du CMJ, en passe d'être renouvelé, comme nous l'expliquions déjà dans cet article.

Pour trouver les 30 futurs conseillers, dont le mandat durera trois ans, la Ville a initié une tournée passée ou qui passera par les lycées (Bossuet, d'Arsonval, Cabanis, Lavoisier, Danton, Bahuet), les filières supérieures (IFSI, STAPS, IUT GEA et GEII, centre juridique), mais aussi à la Mission locale.

Il faut toutefois rappeler que tous les 16 – 25 ans domiciliés ou scolarisés à Brive peuvent se porter candidat.

distribution flyer

« Au sein du CMJ, les projets sont imaginés et élaborés par les jeunes élus, et la Ville est là pour les accompagner bien entendu », a expliqué Alexandre Bonnie. Le directeur du service Vie associative, Cyril Nouhen, qui a la charge du CMJ, confirme et ajoute : « l'idée est que vous puissiez porter une voix, la vôtre ! ».

L'animatrice du CMJ, Jamila Houdaïbi, a souligné que le CMJ est « à l'origine de la scène ouverte qui dure depuis 15 ans à Brive", et "a initié par exemple le projet de skate-park et celui des boîtes à lire, entre autres ».

flyerLes 30 futurs conseillers seront amenés à participer à 8 séances plénières par an, et à des séances de travail le mercredi entre 12 et 14h. « Il n'y a pas de jetons de présence bien sûr, et il n'y a pas de réelles obligations à être présent à chaque fois », ont toutefois précisé les responsables du CMJ.

On sait déjà que les prochains conseillers bénéficieront d'un probable « rapprochement avec le CMJ de la Ville de Laüf, jumelée avec Brive », et seront « associés au guichet unique de l'emploi, destiné notamment à faciliter la recherche de stages ou de contrats », sujet qui concerne évidemment de près la jeunesse.

Pour prétendre à devenir conseiller municipal des jeunes, la démarche (expliquée ici) est simple : les 16 – 25 ans doivent remplir ce formulaire et le faire parvenir à la mairie de Brive, accompagné d'une lettre de motivation, avant le 15 février. Une commission, constituée d'élus, de services et d'anciens du CMJ, désignera ensuite les futurs conseillers.

« N'hésitez surtout pas à être candidat », a insisté Gianluca, ancien jeune élu, « car le CMJ est là pour vous permettre de vous exprimer et de mettre en place vos projets ».

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jamila Houdaïbi, animatrice du CMJ, au 05.55.18.17.73 ou par mail jamila.houdaibi@brive.fr