Actualités

Saint-Libéral accueille l'exposition "Voisins, voisines"

  • Publié le 19/01/2015 à 10:12
  • Par Olivier SOULIÉ
intro expo voisin voisine

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition « Voisins, voisines » du photographe Jean-Luc Leroy-Rojek.
portrait de l artiste

Amateur et autodidacte, le photographe Jean-Luc Leroy-Rojek n'en a pas moins mené un travail de longue haleine pour arriver à la série « Voisins, voisines », présentée à la chapelle Saint-Libéral jusqu'au 15 février.

Les 80 tirages permettent de découvrir des personnes posant dans leur intérieur, un téléphone à la main.

pano2

« Chaque intérieur est un musée qui me raconte encore plus que des mots », explique le photographe. Pour accéder à ces « musées », Jean-Luc Leroy-Rojek se sert de son métier : il est technicien-dépanneur pour un opérateur téléphonique. Ses modèles ont donc, tout simplement, pour point commun d'avoir fait appel à ses services pour réparer leur téléphone. D'où la variété des intérieurs proposées sur les photographies.

pano

monsieur comasLors du vernissage de ce qui est sa 15e exposition, en présence du maire-adjoint en charge de la culture Jean-Marc Comas, Jean-Luc Leroy-Rojek a souligné que la série avait été réalisée « d'abord avec un petit appareil numérique, puis avec un appareil professionnel remporté à l'occasion d'un concours photo ». Si, techniquement, quelques clichés n'ont, en effet, visiblement pas bénéficié des capacités d'un boitier professionnel, tous peuvent être regardés longtemps, tant les images fourmillent de détails, dans « des intérieurs où rien n'a été bougé » assure le photographe.

L'exposition « Voisins, voisines » de Jean-Luc Leroy-Rojek est à découvrir jusqu'au 15 février à la chapelle Saint-Libéral, en entrée libre, du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h. Le photographe est présent toutes les après-midis pour parler de son travail.