Actualités

Les techniques picturales, de la transmission à la démonstration

  • Publié le 26/01/2015 à 15:37
  • Par Jennifer BRESSAN
intro cmap

En écho aux enseignements prodigués lors des conférences sur l'histoire de l'art du musée Labenche, des démonstrations de techniques picturales ont récemment été proposées par les professeurs du centre municipal d'arts plastiques. Les deux séances ont réuni à chaque fois plus d'une cinquantaine de personnes.

peinture à l'oeufDe la transmission à la démonstration, il n'y a parfois qu'un pas, franchi par le centre municipal d'arts plastiques (CMAP), les vendredis 16 et 23 janvier. Les professeurs ont alors offert aux auditeurs des conférences sur l'histoire de l'art, une démonstration des techniques picturales dont il avait été question le 26 novembre, lors du premier rendez-vous proposé par le musée Labenche (nous vous en avions parlé ici).

aerographe"C'était l'occasion de mettre en pratique les explications de la directrice du musée Labenche, Mathilde Humbert, qui anime ces conférences", explique Jean-Maurice Souchaud, directeur du CMAP. Au programme de ces deux séances, la démonstration des techniques sèches (pastels secs et gras, craies, fusains et sanguines), de la peinture à l'huile (du jus aux différentes couches de glacis), de la gomme arabique et de l'aérographe. "Une technique beaucoup utilisée dans la publicité et la bande dessinée avant que n'arrive Photoshop et offrant des aplats de peinture parfaits." Il a également été question de l'utilisation du châssis pour lesquels des tissus de lin ou de coton sont tendus et une colle de peau de lapin passée, de la préparation de support bois ainsi que de peinture à l'œuf, soit avec le blanc soit avec le jaune. "Une technique qui donne de belles brillances et qui a intéressé beaucoup de personnes." Tant et si bien que le directeur envisage de proposer un stage de peinture à l'œuf, au début des vacances d'été.

pano fusains

peau de lapin

vernis