Actualités

Les parcours de la Tulle Brive nature dévoilés

  • Publié le 29/01/2015 à 15:44
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Vincent Dinar de la Ville de Brive présentant le parcours cyclo

Un trail de 43km et une marche sportive chronométrée de 13km sont les deux nouveautés, en plus évidemment des parcours redessinés, de cette 5e édition de la TBN présentée hier soir à la médiathèque Eric Rohmer. Toutes les infos sont disponibles sur le site de la manifestation populaire latullebrivenature.fr sur lequel vous pouvez aussi vous inscrire.



Les adjoints aux sports de Brive et Tulle, Jean Santos et Jean-Louis Soulier (au micro)

Tous les partenaires, institutionnels comme privés et associatifs, étaient là pour la grand-messe de lancement officiel de la Tulle Brive nature qui aura lieu dimanche 12 avril. Les adjoints aux sports des deux villes respectives, Jean-Louis Soulier pour Tulle et Jean Santos pour Brive, ont lancé la présentation en rappelant la philosophie de cet événement "sportif et ludique, une grande fête populaire" qui prend chaque année plus d'ampleur. Plus de 3500 participants l'an dernier. Les organisateurs en espèrent sinon davantage, on parle déjà de 4.000, au moins autant.

La TBN qui inverse son sens chaque année, partira donc de Tulle pour rallier la plaine des Boriottes. A chacun de choisir le mode, à pied, en marchant ou en courant, à VTT ou à vélo, et la distance, de 13 à 75km selon la discipline. Il y en aura comme d'habitude pour tous les niveaux. Avec cette année, deux grandes nouveautés. Pour l'épreuve reine d'abord, les organisateurs ont prévu un trail long, de 43km (au départ de Tulle) en plus de ceux en 13km (départ de Sainte-Féréole) et 25km (départ du plan d'eau du Coiroux), ceci afin d'attirer des compétiteurs de haut niveau. D'autant que cette distance longue est inscrite au Trail tour national 2015 et comptera donc pour les championnats de France. Apparait également une marche sportive chronométrée, nordique ou pas, c'est-à-dire avec ou sans bâtons, qui partira de Saint-Hilaire-Peyroux pour 13km.

Pour le reste, la formule est habituelle, avec des parcours évidemment renouvelés afin de faire découvrir "de nouveaux paysages et la beauté des sites traversés". Les VTTistes auront droit à 3 distances: 15km à partir de Jugeals-Nazareth, 32km avec départ de Collonges-la-Rouge et 55km depuis le plan d'eau du Coiroux. Les cyclotouristes auront le choix entre deux distances: 27km depuis Collonges-la-Rouge ou la grande ballade de 75km par le Sud depuis Tulle avec plusieurs dénivelés en passant par Cornil, Meyssac, Turenne et Cosnac. Les randonneurs, en tout cas pour ce qui concerne la marche pédestre classique, se voient proposer les trois distances d'usage: 13km au départ de Sainte-Féréole, 22km au départ de Favars et 32km depuis Tulle.

Le tout pour des tarifs d'engagement inchangés depuis le début, et somme toute modiques dans ce genre de manifestation: pour les marcheurs (9 euros sur place, la veille et le jour de l'épreuve, gratuit pour les moins de 16 ans), pour ceux de la sportive chronométrée 9 euros, pour les coureurs du trail, 9 euros au 13km, 12 euros les 25 km et 20 euros les 43 km, pour les VTTistes, 6 euros quelque soit la distance et gratuit pour les moins de 16 ans et enfin pour les cyclistes 6 euros et gratuit pour les moins de 16 ans. Des tarifs qui seront majorés la veille et le jour de l'épreuve, ceci afin d'inciter les amateurs à s'inscrire le plus tôt possible, notamment sur le site qui enregistre plus de 85% des engagements, et pour permettre une organisation optimale tant pour les ravitaillements que pour les navettes mises en place gratuitement.

Toutes les infos sur le site www.latullebrivenature.fr.