Actualités

Les dessins des élèves brivistes remis aux écoliers centrafricains

  • Publié le 29/01/2015 à 09:49
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le colonel Ponchin, chef de corps du 126, avec les enfants de l'école Miskine à Bangui. Photo 126.

 

Les militaires du 126e RI de Brive en mission en Centrafrique ont bien reçu les dessins envoyés pour les fêtes par les enfants de plusieurs écoles corréziennes. Très touchés par ces marques de soutien, ils ont voulu les partager avec d'autres enfants auxquels ils ont également remis des fournitures scolaires.



Dans le jargon militaire, on appelle ça une ACM, Action civilo-militaire. Les soldats français déployés en mission extérieure ont l'habitude, an marge de leur présence armée, d'accomplir ces actions d'aide et de soutien au profit de la population. Pour les Bisons actuellement en Centrafrique, ils sont quelque 200 avec leur chef de corps le colonel Ponchin, cette action a revêtu "un caractère plus intime".  A l'origine, ces dessins leur étaient destinés. Spontanément, des écoles de Brive ont en effet initié une opération de "dessins aux soldats en opération extérieure pendant les fêtes". De nombreux dessins, messages et chaleureuses pensées, leur ont été envoyés. C’est avec "beaucoup de joie et de fierté aussi" qu’ils ont accueillis les témoignages des écoles Pont Cardinal, Saint-Germain et Jules Romain.

Afin de "créer un écho symbolique jusqu’en RCA", le colonel Ponchin accompagné de quelques bisons, s'est rendu à l’école de Miskine à Bangui. Accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les enseignants et les enfants, les militaires leur ont ainsi remis des dessins réalisés par des élèves de la Corrèze et de Brive, ainsi que des fournitures scolaires bienvenues.

 

Sur ce thème, vous pouvez également lire nos précédents articles: