Actualités

La Marine recrute partout en France, et à Brive aussi !

  • Publié le 30/01/2015 à 13:36
  • Par Olivier SOULIÉ
Photo J-E Beauvalet

La Marine nationale a lancé une campagne de recrutement. Le slogan : « Faites un pas vers votre avenir ». A Brive, trois orienteurs de la Marine reçoivent tous les ans une centaine de personnes. En 2014, 66 candidats passés par le CIRFA de Brive ont intégré la Marine Nationale.

marin dosLa Marine nationale recrute 3.000 personnes, de 16 à 29 ans, tous les ans. Plus de 50 métiers sont à disposition des candidats de tous niveaux (de la 3e à bac +5).

Une campagne nationale est actuellement en cours avec ce slogan : « faites un pas vers votre avenir ». Pour les trois orienteurs de la Marine nationale présents au CIRFA de Brive (Terre et Air y possèdent également un espace), installé à quelques dizaines de mètres du pont Cardinal, l'objectif est effectivement « d'accompagner les candidats vers le métier qui correspond le mieux à leur compétences et à leur profil parmi les 50 proposés ».

Dès les réunions organisées très régulièrement dans des collèges et les lycées de la zone couverte par le CIRFA de Brive (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Lot), les marins brivistes expliquent clairement aux jeunes la vie dans la Marine, en mer comme sur Terre : « Ils seront militaires avant tout, mais également techniciens dans un environnement atypique. Et chacun doit bien comprendre que ce que la Marine leur propose n'a pas grand chose à voir avec une croisière malgré une moyenne de 150 jours en mer pour un marin ».

Le local briviste du CIRFA reçoit tous les ans une centaine de personnes intéressées par la Marine.

marine groupeSi Brive est loin de la mer, la présence de la Marine nationale n'est pas une nouveauté puisque le local existe depuis une quarantaine d'années.

L'un des trois orienteurs du CIRFA de Brive a d'ailleurs eu son premier contact avec la Marine dans le local qu'il occupe aujourd'hui en tant que marin orienteur.

« Au final, en 2014, il y a eu 66 recrues sur cette centaine de dossiers, dont 15 jeunes femmes. Une vingtaine de corréziens sont parmi les 66 recrues », expliquent les orienteurs.

affiche campagne« Ces chiffres, stables depuis plusieurs années, sont très satisfaisants lorsque l'on sait que, sur les 3.000 recrues annuels, près de deux sur trois résident dans les secteurs de Toulon et de Brest ».

Les personnes souhaitant "faire un pas vers leur avenir" en rejoignant la Marine nationale peuvent se renseigner sur les métiers et les types de contrat accessibles sur le site officiel de la campagne de recrutement de la Marine.

Sur ce site, il est possible de contacter le CIRFA de Brive via un formulaire accessible en cliquant sur « nous rencontrer », en bas de la page d'accueil.

Les orienteurs de la Marine du CIRFA de Brive sont également joignables au 05.55.74.33.17 et au 
05.55.17.94.89. A partir de bac +3, le numéro est le suivant : 05.62.57.34.36.