Actualités

Bilan très positif pour Seniors en fête

  • Publié le 30/01/2015 à 15:37
  • Par Olivier SOULIÉ
Gouter des seniors PANO

Depuis le début de cette année, Seniors en fête a remplacé le Repas des aînés. Et le bilan est jugé « très positif » par la municipalité.
conf de presse« On a fait mieux avec un coût considérablement réduit ». Pour Lilith Pittman, adjointe au maire en charge de l'action sociale, la première édition de Seniors en fête, qui a remplacé cette année le Repas des aînés, est une réussite.

« Le bilan est très positif, les retours sont généralement excellents, et la formule sera reconduite l'année prochaine, sur deux jours comme cette année, voire sur trois jours s'il y a plus de personnes qui s'inscrivent ».

galette

L'une des satisfactions concerne les économies réalisées par rapport à l'ancienne formule : « Le Repas des aînés, qui regroupait 3.000 convives, coûtait 106.000 euros, s'étalait sur 3 jours, demandait beaucoup de personnel pour le service et contraignait à faire appel à des prestataires extérieurs », développe l'élue. « Et ce repas était ouvert à tous les retraités, sans limite d'âge. Et on peut parfaitement être retraité à 50 ans ! Il fallait poser des critères précis, et nous l'avons fait ».
Effectivement, seules les personnes de 65 ans et plus pouvaient s'inscrire à Seniors en fête. Un millier de personnes a répondu présent, sur deux jours, les 13 et 14 janvier derniers.

« Le coût est passé de 106.000 euros à 22.000 euros, les besoins en personnel ont été largement réduits, et il n'y avait d'ailleurs que du personnel de la Ville et du Centre communal d'action sociale. Les seniors ont eu droit à un excellent goûter, avec des mignardises et des chocolats de grande qualité, et ont pu profiter d'un très bon spectacle avant d'aller danser sur une piste qui n'a pas désemplie ».

L'agencement des tables est également une satisfaction : « comme nous l'espérions, les tables rondes ont été plus propices aux échanges que les anciennes grandes tables rectangulaires, et les participants ont vraiment apprécié cette disposition ».

Les 540 personnes qui s'étaient inscrites et n'avaient pas pu se rendre à Seniors en fête vont recevoir, courant février, un panier gourmand, pour elles aussi, profiter d'un excellent goûter.