Actualités

Prêts pour la Brive-Roca ?

  • Publié le 06/03/2015 à 10:49
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Brive Roca Photo archives Sylvain Marchou

C'est un incontournable. La Brive-Roca, 19e du genre, aura lieu dimanche 15 mars. Cette année la rando mythique retrouve son départ au coeur de Brive, place du 14 juillet. Avec son coté convivial et nature, la manifestation séduit toujours autant les VTTistes, sur 80 ou 40km, et plus encore les marcheurs sur des distances échelonnées. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de l'organisateur, le Vélocio gaillard.



 

Brive Roca archives Sylvain MarchouPour beaucoup, elle marque en quelque sorte le test de la reprise en jambes. Il faudra effectivement de solides mollets pour venir à bout des 80km du tracé et quelque 1.800 m de dénivelé jusqu’à l’arrivée. Même s’il ne s’agit pas d’une course mais bien d’une randonnée, quelques participants bataillent toujours aussi sévèrement entre eux, histoire de pimenter l’aventure. D'autant que le parcours est renouvelé chaque année par le Vélocio gaillard, histoire aussi de sortir de la routine. "Nous avons quelques passages inédits, que nous n'avions pas empruntés depuis quelques années, comme Cressensac ou la traversée de la Dordogne par le Pont de Pinsac", explique Michel Château, le secrétaire du club.

Le départ pour les VTT sera donné à 8h de la place du 14 juillet, la manifestation qui avait un temps squatté le gymnase Rollinat, retrouve donc son lieu originel. Pour cette randonnée phare, trois ravitaillements sont prévus sur le parcours balisé à travers les paysages de campagne.

briveroca1Les moins affutés, qui optent pour la "Petite Roca", doux euphémisme pour 40 km et tout de même 900 m de dénivelé, s’élanceront à 9h30 de Martel pour un parcours commun vers Rocamadour (1 ravitaillement). Les marcheurs qui sillonneront la nature autour de Rocamadour, ont le choix à leur mesure avec des boucles de 10, 20 ou 30 km au choix, avec des départs de 8h à 9h30 (pas de ravitaillement, prévoir un pique-nique).

L’an dernier, grande et petite randonnées avaient attiré quelque 750 vététistes, une bonne cinquantaine de plus que la précédente édition. La manifestation ne s’essouffle donc pas. Pour autant, ce sont les marcheurs qui font toujours le gros des inscriptions ; ils étaient encore 1.050 sur les sentiers de Rocamadour, un progression similaire aux VTTistes.

Les engagements en VTT 80km vont de 15 à 8 euros, gratuit pour les licenciés mineurs FFCT; pour la petite Roca, de 9 à 5 euros, gratuit pour les licenciés mineurs FFCT. Pour les marcheurs: 5 euros et gratuit pour les moins de 16 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

Les préinscriptions sont enregistrées par internet uniquement:

  • jusqu’au 8 mars inclus si paiement par chèque

  • jusqu’au 11 mars inclus si paiement en ligne par carte bancaire


Les inscriptions sont également possibles la veille et le jour même, mais avec majoration:

  • de 4 euros au départ de Brive pour les 80km VTT,

  • de 3 euros au départ de Martel pour les 40km,

  • de 2 euros pour la marche à l’Hospitalet de Rocamadour.


Dans ce cas, les inscriptions VTT se feront samedi 14 mars de 17h à 19h à la Guierle et dimanche 15 mars de 7h à 8h à la Guierle ou de 9h à 9h30 à Martel, place de la Halle. Les marcheurs pourront s'inscrire sur place le dimanche, de 8h à 9h30, esplanade du Château à l’Hospitalet de Rocamadour.

Infos au 06.41.84.30.51 et sur cvgbrive.fr.