Actualités

Hommage au Frère Bonetbeltz

  • Publié le 08/04/2015 à 12:30
  • Par Patrick MENEYROL
bonetbletz1984  sij3

Les anciens élèves de l'école de La Salle s'apprêtent à rendre hommage à une personnalité hors du commun qui aura marqué plusieurs générations de Brivistes. Le Frère Jean-marie Bonetbeltz était un homme de religion et de conviction.

bapteme du fronton place libre 91Son béret basque éternellement vissé sur la tête, le Frère Bonetbeltz est une figure du Brive de l’après-guerre, et jusqu’à l’aube de ce 21e siècle.
Natif du Pays Basque, Jean-Baptiste Bonetbeltz arrive à Brive en 1946. Après les années de lutte où il fut un grand résistant, ce qui lui vaut d’être reconnu «Juste parmi les nations» par l’Etat d’Israël pour avoir sauvé de nombreux juifs et notamment des enfants, ce frère Mariste, fondateur de l’ordre Mariste prend en mains les destinées de l’école Saint-Joseph.
Il la dirigera avec poigne durant trente ans, la faisant évoluer étape par étape, contrats, agrandissements, puis fusion avec l’école de La Salle. Les effectifs à l’époque approcheront les 700 élèves. Le Frère Bonetbeltz mènera cette tâche jusqu’à sa retraite, et même après, en continuant à œuvrer pour le rayonnement de son école.

Cette personnalité hors du commun laisse sur Brive un souvenir emprunt de respect, mais aussi un sport. En bon Basque, c’est lui, en effet, qui amènera dans la cité, la pelote, encore inconnue en terres gaillardes. Il est à l’origine du Pilotari Club Briviste.bonetbletz1984  sij4
Pour rendre hommage à cet homme de caractère décédé le 30 mars 1995, l’Association des anciens élèves de l’école des frères et l’Ensemble scolaire La Salle lui consacre une exposition, dans les locaux de l’école La Salle, 3 avenue Thiers, les 10,11 et 12 avril. Une messe sera par ailleurs célébrée à 11h ce dimanche 12 avril, en la collégiale Saint-Martin, par Monseigneur Bestion, évêque de Tulle.