Actualités

L'association Studios Maniac tourne un moyen-métrage

  • Publié le 05/03/2015 à 15:34
  • Par Olivier SOULIÉ
Tournage film mars1 pano

L'association Studios Maniac, qui compte quelques ex ou actuels option cinéma du lycée d'Arsonval et des étudiants du lycée de l'image et du son d'Angoulême, tourne cette semaine les ultimes scènes d'un moyen-métrage « expérimental entre fantastique et onirisme » à Brive, Allassac et Donzenac.

La Supercherie de la boîte de Pandore sera d'abord proposée à plusieurs festivals avant une diffusion sur une plateforme vidéo internet début 2017.
Tournage film mars12Hier, une maison inhabitée de la rue Romain Rolland accueillait des membres de l'association Studios Maniac pour le tournage d'un moyen-métrage. Le titre : La Supercherie de la boîte de Pandore.

« C'est l'histoire de la rencontre de deux hommes, Rémi et June, quelque peu éméchés dans un bar. Ils vont croiser la route du Passeur, un personnage mystérieux qui va leur proposer de découvrir un univers qui n'a rien à voir avec le nôtre. Les codes n'y sont plus du tout les mêmes », explique le scénariste Jean Desnoyer, venu de la poésie.

Tournage film mars2« Les personnages vont se questionner sur le meilleur choix : comprendre ce nouveau monde pour y rester ou retrouver leur univers d'avant. Un peu comme lorsque, dans nos vies à tous, nous avons une opportunité dont on ne sait si on va la saisir en osant faire le grand saut, ou préférer rester dans notre quotidien. »

Ce moyen-métrage expérimental, « entre fantastique et onirisme, et qui raconte la quête d'un idéal », est réalisé par Basile Crépin-Leblond, actuellement en option cinéma au lycée d'Arsonval. Une équipe d'une dizaine de personnes, chef opérateur, ingénieur du son, acteurs, pour beaucoup passés par la même option cinéma avant d'intégrer le lycée de l'image et du son d'Angoulême pour un BTS, entourent le jeune homme, dans une ambiance à la fois détendue et très pro.

Tournage film mars9« Nous avions déjà tourné 3 jours en octobre dernier », explique Mathieu Blanchaud, membre de l'association en charge de la communication autour du film. « Cette semaine, en plus des intérieurs dans cette maison appartenant à la Ville de Brive qui a autorisé le tournage, nous avons tourné des extérieurs au centre-ville de Brive, à Allassac et à Donzenac. Le timing est serré, on court toujours un peu après le temps, mais on va y arriver ».

Tournage film mars10Pour ce tournage, l'association a fait appel à un financement participatif pour la logistique, la location de matériel, l'achat de quelques accessoires, etc. « Le pôle les Yeux Verts nous a prêté du matériel et Emmaüs nous a permis de leur emprunter du mobilier pour le décor », précise Mathieu.

Le montage du moyen-métrage devrait aboutir en novembre prochain. Studios Maniac gèrera ensuite son inscription dans des festivals, en espérant que La Supercherie de la boîte de Pandore soit retenue par les organisateurs.

« Ensuite, nous prévoyons de diffuser le film sur notre plateforme vidéo début 2017. Car tourner un film n'est pas juste une occasion pour ceux qui le font de gagner en expérience, on tient à ce que le film puisse être vu par le plus grand nombre, et évidemment par ceux qui soutiennent notre association ».

Vous pouvez découvrir les films des Studios Maniac en cliquant ici. L'association possède également une page Facebook, et celle-ci est dédiée à la Supercherie de la boîte de Pandore.

Tournage film mars11

Tournage film mars7

Tournage film mars5

Tournage film mars8

Tournage film mars3

Tournage film mars4