Actualités

Claude Laval expose son cœur et ses couleurs à Saint Libéral

  • Publié le 09/03/2015 à 09:41
  • Par Jennifer BRESSAN
Inaug expo C Laval 1PANO

L'inauguration de l'exposition de Claude Laval, artiste briviste dont la renommée a dépassé les frontières de l'hexagone, a attiré une foule considérable vendredi soir à la chapelle Saint Libéral.

Inaug expo C Laval7En 1991, lorsque Claude Laval expose pour la première fois à la chapelle Saint Libéral, elle est bien loin de se douter de la carrière qu'elle va embrasser et, qu'un jour venu, près de 25 ans plus tard, elle va être amenée à exposer à nouveau dans ce lieu, "mon plus grand bonheur". Entre-temps, l'artiste briviste a reçu de nombreux prix (la médaille des Arts, des Sciences et des Lettres, la plaquette d’or du Salon international de Shangaï, le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres); et elle a présenté plus d'une trentaine d'expositions, en France mais aussi à l'étranger, à New York, Montréal et Shangaï. Preuve de sa renommée, l'affluence lors de l'inauguration, vendredi, a été considérable; et, hasard du calendrier, la période de campagne électorale n'a fait que l'amplifier.

"Quand je suis entré dans cette chapelle, j'ai vu de la lumière", a déclaré lors de l'inauguration Frédéric Soulier, maire de Brive, entouré de nombreux élus. Décrite par la critique comme une peintre "coloriste, lyrique et gestuelle",  Claude Laval travaille la couleur de ses deux mains comme elle cultive l'espoir de toutes ses forces. "Je dois à la peinture d'exister", a-t-elle partagé.

Inaug expo C Laval5"Il n'y a pas de hasard dans ma peinture, mais beaucoup de symboles" et toujours "la lumière qui naît de la nuit" dans un élan qui emporte de la "réalité vers le rêve", de "la terre vers le ciel". De son premier travail figuratif, nulle trace aujourd'hui, mais de son passage par les enluminures, Claude Laval a gardé l'art de la minutie, le sens du détail. "Chaque tableau a une histoire" et chacun d'entre eux renferme une série d'autres, qu'il faut aller rechercher, en s'approchant tout près. "Vous voyez, là, c'est l'été, il y a une grotte et une cascade qui éclabousse le corps de cette femme", détaille-t-elle, en s'approchant de l'un d'eux, décodant cette vie qui affleure, en-deçà des couleurs.

Jusqu'au 22 mars à la chapelle Saint Libéral, rue de Corrèze. Entrée libre et gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h. Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Le dimanche de 15h à 18h. Plus d'infos au 05.55.74.41.29 et sur le site de la Ville.

Inaug expo C Laval3