Actualités

Un nouvel esprit jazz

  • Publié le 12/03/2015 à 13:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE
le quintet BB new

Amateurs de blues et de swing, voici qu'une nouvelle association, Jazz club 19100, entend promouvoir à Brive le jazz de qualité à travers tous ses courants en organisant régulièrement des concerts. Rendez-vous ce vendredi 13 mars à 20h30, salle du Pont du Buy, pour une première du genre avec le quintet BB new, dans un registre New Orleans. L'ambiance se veut cabaret pour une participation de 5 euros.



 

le président Claude Peyrodes

Ce sont des amoureux du jazz, un peu en mal d'événements dans leur cité gaillarde. Alors, ils ont décidé de se prendre par la main pour faire venir des professionnels ou des amateurs très éclairés. Dans le bureau de leur Jazz club 19100, 8 férus du genre. "C'est une passion commune", explique le président Claude Peyrodes, lui-même guitariste à ses heures. "On a envie de promouvoir le jazz sous toutes ses formes: blues, ragtime, salsa, bossa, latin, soul, pourquoi pas funky... Où commence le jazz, ou s'arrête-t-il ?", s'amuse le président.

banjoPour l'heure, l'association est "en phase de lancement", précise Claude Peyrodes, elle s'appuie d'ailleurs sur l'association Baguisax afin de mieux prendre son envol. "Nous avons déjà organisé deux animations tests dans un café restaurant. Le public était au rendez-vous." Pas forcément l'écoute espérée. "On ne veut pas faire du fond sonore, mais susciter un vrai formule cabaret." L'association s'est donc rabattue dans la salle du Pont du Buy, au moins pour ces deux concerts de mars. "On va disposer des tables pour créer l'ambiance."

clarinette C'est le quintet BB new, une toute nouvelle formation, qui ouvrira le bal ce vendredi 13 mars, dans un registre très New Orleans. BB pour Bernard Bigeardel qui officie au trombone, un fan de ce registre. A ses côtés pour l'exercice, Annette Poulard à la clarinette, Jean-François Bercé au tuba, Alain Brugière, wash board et batterie et Claude Peyrodes, tiens, tiens, notre président grand amateur aussi de banjo. Rien que par le bouche à oreille, une quinzaine de personnes ont déjà retenu leur place.

tromboneLe concert suivant qui aura lieu également dans la salle du Pont du Buy vendredi 27 mars verse dans un autre registre avec des standards et des compositions interprétés par le trio Denis Gauthier. Autour du saxo tenor de Dordogne, Florent Lapeyre au piano et Dominique Beneté à la contrebasse. En avril, la date n'est pas encore arrêtée, le quartet Swing 19100 découvrira un genre plus afro américain avec Annette Poulard (saxophone), Alain Brugière (batterie), Dominique Beneté (contrebasse) et Claude Peyrodes (guitare).

wash board"L'idée, c'est de proposer un concert au moins une fois par mois, mais aussi des vidéos conférences pour découvrir des aspects plus ciblés du jazz et de son histoire", annonce le président. "Nous avons déjà une quarantaine d'adhérents", se félicite Jean-Pierre Delair. La cotisation de 20 euros pour l'année ouvre droit à un concert qui sera organisé spécialement pour les adhérents.

Participation: 5 euros. Infos et réservation au 06.46.77.36.71 ou 06.20.76.14.02 et jazzclub19100@gmail.com.

tuba