Actualités

Jean-Pierre Darroussin va présider le festival du cinéma

  • Publié le 13/03/2015 à 13:35
  • Par Jennifer BRESSAN
Jean Pierre Darroussin

L’annonce vient d’être faite à l'occasion de la conférence de presse qui se déroule en ce moment au Rex. Jean-Pierre Darroussin va présider la prochaine édition du festival du cinéma de Brive qui se déroule du 14 au 19 avril.

La question a bien failli ne même pas être posée tant, les autres années, elle restait en cette période sans réponse.

Ce n’est pas le cas cette fois. Elsa Charbit, la nouvelle déléguée générale du festival, a eu "le grand bonheur" de pouvoir d’ores et déjà annoncer que la présidence serait assurée par une figure du cinéma français, plus populaire, plus connue aussi qu’à l’accoutumée: "un homme formidable, un grand acteur", Jean-Pierre Darroussin.

Le comédien doit cette connaissance et reconnaissance à une filmographie d’envergure. Entre 1979, où il a joué dans Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, et 2014, dans Bon Rétablissement de Jean Becker, il a tourné dans plus de 80 films et notamment la trilogie du Cœur des hommes, gros succès public ou encore, pour ne citer que ceux-là, Un air de famille de Klapisch, grâce auquel il a remporté, en 1997, le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Bénéficiant d’un grand capital sympathie, celui qui, à 60 ans passés vient d’être papa pour la 3e fois, s’intéresse "aux cinémas dans toutes ses richesses", a assuré Elsa Charbit. "Curieux et généreux, je crois savoir qu’il est très content de venir à Brive."

Il sera entouré de FJ Ossang, "un réalisateur bien détonnant, un peu rock", de l’actrice Françoise Lebrun, connue notamment pour son rôle dans La Maman et la putain de Jean Eustache et de Sarah Leonor qui a réalisé long et moyen métrages.