Actualités

Brive-Roca : à la force des mollets

  • Publié le 15/03/2015 à 09:44
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro briveroca

Le ciel menaçant ne les a finalement pas dissuadé... Ils étaient 360 à 8h à s'élancer de Brive pour rejoindre Rocamadour: 80km de chemins forcément bien "gadoullieux" aujourd'hui. "C'est le grand rassemblement de la fin d'hiver pour les VTTistes", confirmait départ Joël Moulin, président du  Vélocio gaillard.



pano1

2Un léger crachin a tôt eu fini de réveiller les esprits encore brumeux. Malgré le temps plus que maussade, ils étaient donc toujours aussi nombreux ce matin devant la salle Brassens pour en découdre avec la nature à grands coups de pédaliers. Après deux ans d'escapade du côte de Rollinat, la rando mythique a en effet retrouvé son départ historique au coeur de la cité.

La ville était encore endormie et il n'y avait donc pas beaucoup de public pour voir s'élancer dans un flot encore compact et bariolé ces 360 avaleurs de chemins, parés contre les éléments et la boue. Certains étaient équipés de caméras embarquées, vissées sur le casque, pour saisir les souvenirs de cette mémorable sortie qui se veut avant tout conviviale dans l'effort. "C'est dommage pour le temps", regrettait tout de même le président, "car il y a de très beaux paysages tout au long de la vallée de l'Ouysse." Chaque année, la randonnée redessine légèrement son tracé.

4Ils partirent 360, mais par un prompt renfort, ils se virent bien plus en arrivant à mi-parcours. Une heure et demie plus tard, à Martel, plus de 200 autres VTTistes devaient en effet rejoindre ce premier flot fatalement distendu au fil des 40 premiers kilomètres. Evidemment, pas de classement à l'arrivée, mais, pour le plus grand nombre, la satisfaction légitime de s'être surpassé afin d'arriver au bout du périple.

Il n'en est pas moins vrai que le gros de cette manifestation originellement cycliste, est constitué depuis plusieurs années par les marcheurs qui empruntent les divers circuits du côté de l'Hospitalet. "Beaucoup d'inscriptions se font sur place", précise le président. "On attend entre 800 et 1000 marcheurs." Ce cru 2015 reste donc pour le club organisateur "plutôt une bonne année"... Avec déjà à l'horizon une vingtième édition qu'il faudra soigner particulièrement.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article:

 

1

art

chapelle

en tandem

ici on vend

pano 2

rouge pour vaches

v1