Actualités

Deux actions soutenues par le Lion's Club Deux Sources

  • Publié le 16/03/2015 à 15:54
  • Par Olivier SOULIÉ
intro lions club

Ce matin, des membres du Lion's Club féminin Deux Sources ont foulé les cours des écoles maternelle et primaire Thérèse Simonet, dans le quartier des Chapélies, pour apporter un soutien financier à des ateliers poterie pour les enfants de la maternelle et à une classe de découverte pour des élèves de primaires.

poterie 2Dans la salle de classe, le silence et les yeux grands ouverts des écoliers de la maternelle Thérèse Simonet témoignent de l'intérêt des enfants pour ce vase en cours d'élaboration, au creux des mains de la potière Christine Conil. « On dirait qu'il danse le vase ! », s'amuse une enfant, fascinée par ce morceau d'argile sur le tour électrique en action.

« Soixante-quinze élèves vont découvrir la poterie dans le cadre de ces ateliers », indique la directrice Sadia Zouad. « Les enfants découvrent ainsi la maîtrise de la matière, d'abord en regardant la potière puis en réalisant eux-mêmes une poterie. Hier, des élèves ont eu pour thématique la ferme, et ils ont fait des très belles vaches. Aujourd'hui, le thème étant le printemps, ces autres élèves feront des fleurs ».

mme taurissonEn présence de Valérie Taurisson, adjointe au maire de Brive en charge de la famille et de l'enseignement, des membres du Lion's Club féminin Deux Sources ont rendu visite, ce matin, aux écoliers pendant cet atelier qui, sans elles, n'aurait pu voir le jour.

« Nous avons remis un chèque de 300 euros pour financer cet atelier », explique Suzy Dumesny, qui est l'une des 23 membres de ce Lion's Club. « Et, pour l'école primaire voisine, nous avons financé, à hauteur de 400 euros, la classe découverte qui part dès demain à la Martière, sur l'île d'Oléron ».

remise cheque poterie

Cette participation du Lion's Club pour la classe découverte, qui s'ajoute au soutien de la Ville de Brive et du Conseil général, va permettre aux familles des 46 écoliers de CE2 concernés de voir leur participation réduite de manière significative.

poterie1Ce matin, une rencontre avec les deux classes en partance a d'ailleurs suivi le passage par l'atelier poterie. Les membres du Lion's Club ont pu, à cette occasion, échanger avec les enfants et avec l'équipe éducative, et découvrir le programme de la semaine à venir pour les enfants, avec par exemple une activité pêche à pied, la visite de l'aquarium de la Rochelle, la découverte des parcs à huîtres, ou encore un passage en bateau tout près du célèbre Fort Boyard.

« Pour récolter ces fonds, nous soutenons le festival Jazz in Ségur en préparant et en servant des repas pendant la manifestation », précise Suzy Dumesny. « Et les organisateurs de Jazz in Ségur reversent ensuite à des associations, dont la nôtre, les bénéfices qu'ils réalisent lors du festival, avec le souhait de voir cet argent financer des actions pour les enfants ».

remise de cheque