Actualités

Une réunion publique sur le règlement local de publicité

  • Publié le 23/03/2015 à 12:49
  • Par Olivier SOULIÉ
intro panneaux pub

Une réunion publique sur le règlement local de publicité (RLP) va se tenir jeudi 26 mars à 18h à la salle Claude Fougère de l'Hôtel de Ville.

Un règlement local de publicité (RLP) concernent les publicités et enseignes, soumises à une règlementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. Leur installation doit être conforme à des conditions de densité et de format, et faire l'objet de déclaration ou d'autorisation préalables en mairie ou en préfecture.

Les communes peuvent instaurer, dans des zones définies, des règles plus restrictives que la réglementation nationale, dans le cadre d'un  RLP.

La direction du développement urbain de la Ville de Brive  organise une réunion publique de présentation du futur RLP. Elle se tiendra jeudi 26 mars à 18h à la salle Claude Fougère de l’Hôtel de Ville dans le cadre d'une obligation, pour la commune, d'informer et de créer les conditions d'une concertation avec le public (habitants, professionnels, associations, etc.)

Ainsi, après une première réunion publique le 4 décembre dernier pour présenter l’état des lieux de la publicité sur la commune de Brive, l’ordre du jour de cette réunion concerne le coeur du futur RLP, à savoir une première esquisse du règlement et du zonage. Seront ainsi abordés des sujets comme la taille des panneaux, le nombre de panneaux autorisé par parcelle, les axes sur lesquels la publicité pourra être interdite ou encore l’affichage lumineux.

Pour la Ville de Brive, "il est important que l’ensemble des points de vue sur ces sujets puissent s’exprimer, car il s’agit de la seule façon de réaliser une concertation qui peut être qualifiée d’efficiente et donc devenir un outil efficace d’aide à la décision".