Actualités

Brive-Sikasso: l'aide de l'Agglo

  • Publié le 20/03/2015 à 14:28
  • Par Patrick MENEYROL
intro arbre a palabre

L'association Brive-Sikasso et la Communauté d'agglomération du bassin de Brive ont signé ce matin une convention autour de l'eau. Utilisant une disposition légale, la CABB a en effet décidé de consacrer une partie de ses recettes des services de l'eau et de l'assainissement pour une action de solidarité internationale.

signature brive sikassoLa loi dite "Oudin-Santini" autorise les établissements publics intercommunaux à consacrer une partie de leur budget à des actions de solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. La communauté d'agglomération a décidé de jouer le jeu et de venir en aide, financièrement, à une association qui œuvre depuis 33 ans pour les populations du Mali, et plus spécialement celles de la ville de Sikasso.

L'association, qui a déjà réalisé de nombreux projets sur place, a entamé la construction d'un centre de santé communautaire groupe sikassocomprenant une maternité, un dispensaire ainsi que 6 latrines, dans le quartier de Mamassoni, un quartier très pauvre du nord de la ville, qui ne bénéficie pour le moment d'aucune structure sanitaire publique, ni d'ailleurs de médecin. L'aide de la CABB, 4500 euros, devant uniquement se porter sur des réalisations concernant l'eau et l'assainissement, servira donc à participer à la construction des latrines. Anecdotique pourrait-on penser? En fait non, pas dans un pays où l'hygiène apparait comme une nécessité dans la lutte sanitaire.

chantierLa construction de ce centre communautaire a pour objectif d'assurer une information aux populations concernées par l'arrivée d'un nouveau né, à mieux cerner l'environnement socio-économique des futures mamans, à assurer le suivi des grossesses qui devraient se situer entre 80 et 100 par mois, à conforter la formation des personnels soignants et, plus généralement, à proposer une offre de soins de premier niveau aux habitants de ce quartier de Mamassoni, soit environ 2500 familles.