Actualités

La chorale des enfants de Virlanie en concert jeudi 23 avril

  • Publié le 10/04/2015 à 12:49
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La chorale des enfants de Virlanie

La chorale des enfants de Virlanie revient en tournée en France. Elle se produira à Brive, jeudi 23 avril à 20h30, à l'auditorium Francis Poulenc. Ce spectacle, relayé par une nouvelle antenne locale, met en relief le travail de la fondation de Dominique Lemay qui vient en aide aux enfants des rues à Manille. Participation libre.



 

Virlanie 1Ils n’ont pas choisi les trottoirs de Manille, à quelque 10700 kilomètres d’ici. Pourtant des milliers d’entre eux vivent dans la misère des rues de la capitale philippine. Depuis vingt ans, la fondation Virlanie tend la main à ces enfants, abandonnés, abusés, exploités, négligés, les orphelins, les handicapés, et les aide à recouvrer une dignité bafouée.

"La fondation a mis en place différents programmes résidentiels, avec des maisons familiales d’accueil pour différents publics, bébés, tout-petits, ados, jeunes mères… ", énumère Jean Régis Laplace. "Elle assure aussi des soins, un soutien, une aide au logement, au retour en province, un centre d’accueil de jour, une école mobile… »

VIRLANIE DOMINIQUE LEMAYC’est lors du séjour pour adopter l'an dernier leur petite fille que ce Cressensacois et son épouse Christelle ont rencontré Dominique Lemay, un ancien de Caritas, ami de Sœur Emmanuelle, qui a créé cette fondation en 1992. "Nous avons été émerveillés par le travail qu’il réalise au quotidien, avec les assistants sociaux philippins. Ils proposent aux enfants un toit, un cadre de vie, un soutien et, le plus important, de l’amour. Ils sont vraiment sur l’essentiel, heureux d’être entre eux. Il y a un réel contraste avec notre notion du bonheur fondé sur les besoins de consommation."

Le couple est ému, autant par le destin de ces déshérités que par le charisme de l’homme qui leur consacre sa vie : "C’est une personne extraordinaire et son travail est reconnu par les autorités philippines, les personnalités, les chefs d'état. L’Asie l’a d’ailleurs élu "homme de l’année" et la France lui a décerné son Prix des droits de l’homme. Et pourtant il reste humble." Une rencontre déterminante pour Jean Régis et Christelle qui décident, une fois revenus chez eux, de s'en faire un relais pour récolter les fonds nécessaires.

la fondation Virlanie"La fondation s'appuie sur un réseau de bénévoles, il n’y a pas de frais de structure en France, donc tout l’argent versé est utilisé sur place. L’objectif est de donner aux enfants les moyens de sortir de la rue, d’échapper ainsi à la violence, la drogue, la prostitution, aux trafics, en leur permettant de s’insérer au mieux dans la société et de devenir, grâce à ces maisons d’accueil, des citoyens actifs. "De les voir tout le temps joyeux, c’est porteur d’énergie."

Plus de 16000 enfants ont ainsi été aidés depuis la création La fondation s'appuie sur 12 maisons d’accueil qui prennent en charge plus de 400 enfants chaque année. Vous pouvez soutenir l’action de Virlanie en faisant un don, ou en vous engageant à parrainer tous les mois un enfant, une maison ou un programme de soutien. Virlanie compte ainsi près de 700 parrains/marraines à travers le monde.

la fondation VirlaniePour faire connaître la fondation et sensibiliser le public, récolter des fonds aussi, le couple s'est donc chargé d'organiser la venue des enfants de la chorale. Après le succès rencontré lors de leur première tournée européenne en 2013, ils sont en effet de retour en France avec une tournée qui passe par 16 villes. Ces 24 enfants sont de ceux pris en charge par la fondation ou sont issus des bidonvilles auprès desquels Vilaine intervient.

Le concert en présence de Dominique Lemay propose des chants traditionnels philippins, des chants en anglais et français. A noter que les organisateurs cherchent d'ailleurs un régisseur bénévole pour s'occuper de la partie technique du concert. L’entrée est libre. Les "dons au chapeau" pendant le concert seront intégralement reversés à la fondation.

Infos au 06.89.08.73.04 ou jeanlaplace@hotmail.com. Également sur virlanie.org.

La chorale des enfants de Virlanie