Actualités

Téréva va s'étendre sur le PEBO

  • Publié le 27/03/2015 à 16:44
  • Par Marie Christine MALSOUTE
tereva

Déjà implanté sur la zone de Beauregard, Téréva, le distributeur en sanitaire et chauffage, va s'installer sur la zone du PEBO et même s'étendre sur les derniers m2 disponibles. En attendant que l'Agglo revoit son zonage pour rendre constructible une partie du terrain, le conseil municipal du 25 mars a garanti à l'entreprise de mettre son PLU en conformité, donnant ainsi le feu vert à ce projet "porteur d'emploi et de richesse". La délibération a été adoptée à l'unanimité. "Un bon choix pour Brive", a assuré Frédéric Soulier.



 

Pas question de laisser filer une telle opportunité. La 38e délibération à l'ordre du jour de la séance a donc été ajoutée un peu dans l'urgence. "Nous étions en concurrence avec Montauban où la société est également implantée", a expliqué le maire. Le choix était simple pour le distributeur qui souhaite développer ses activités : "rester à Brive et s'étendre ou tout déménager sur une plateforme à Montauban".

Encore fallait-il rassurer Téréva sur la possibilité de cette extension. Les terrains sur lesquels elle souhaite s'installer ne sont en effet pas totalement constructibles. "Pour la première tranche de 20.000 m2, le permis est en cours d'instruction", détaille Jean-Pierre Vernat, adjoint en charge de l'aménagement urbain. "Mais une partie de l'extension, également de 20.000 m2, se trouve en zone non constructible et touche partiellement un espace boisé classé." Il faut donc au préalable que l'Agglo, maître d'œuvre sur cette ZAC, fasse le nécessaire pour reprendre son zonage, diminue l'espace boisé classé "autour de 7.000m2", précise l'élu, afin que la Ville à son tour mette son PLU (Plan local d'urbanisme) en conformité. C'est cette garantie qu'ont voulu apporter avant-hier soir les élus.

Lundi prochain, 30 mars, le conseil communautaire devrait fournir la même assurance à Téréva. "Ces derniers m2 devraient ainsi pouvoir être mis à disposition dans 6 à 7 mois", estime le maire-adjoint. Après Brown Europe, c'est aussi la dernière implantation possible. Le PEBO aura donc fait le plein. "C'est une très bonne nouvelle", insiste Jean-Pierre Vernat. "Brive gagne une bataille sur l'emploi."

"Terrera emploie aujourd'hui une centaine de personnes sur le bassin de Brive", confirme le directeur régional Didier Massolle. Ce déménagement extension sur la zone du PEBO devrait en amener à terme une cinquantaine de plus.

Vous pouvez suivre l'intégralité des débats du dernier conseil municipal sur le site de la Ville de Brive en cliquant ici.