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Le règlement local de publicité se prépare

  • Publié le 27/03/2015 à 09:15
  • Par Patrick MENEYROL
intro panneaux pub

Le futur règlement local de publicité faisait, hier soir, sous la houlette de Jean-Pierre Vernat, adjoint en charge de l'aménagement urbain, l'objet d'une réunion publique à la salle Claude Fougères. Riverains et professionnels de l'affichage ont pu connaitre ce que sera la future règlementation qui devrait passer en conseil municipal au 1er trimestre 2016.

La fonction première d'un règlement local de publicité est de préserver le patrimoine et l'environnement visuel dune ville. Présenté hier soir, ce futur RLP veut mettre en place de nouvelles règles qui veulent permettre de quantifier et de rendre moins agressifs les supports publicitaires existants aujourd'hui. Pour cela, il définit 3 zones dans la ville.

La première reprend les limites de l'AVAP, l'aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine, à savoir ce que l'on appelle le cœur de ville, plus quelques axes significatifs. Ce sera la zone la plus règlementée. reunion 2La seconde zone couvre, à l'ouest, tout le secteur des zones commerciales plus quelques grands axes. Enfin, la 3e concerne tout le reste qui est urbanisé, essentiellement la moitié nord du territoire de l'ensemble de la commune puisqu'une grande partie de sa partie sud est en zone rurale et donc protégée de toute publicité.

Le futur RLP entend définir de nouvelles normes, pour toutes ces zones, pour toutes les formes d'affichage. Les grands panneaux bien entendu, mais aussi les enseignes, lumineuses ou non, des commerces, ainsi que l'ensemble des supports publicitaires existants, du calicot au pignon de maison. De manière générale, on peut dire que globalement, les affichages se feront, avec ce RLP, sur des panneaux plus petits et plus esthétiques mais également implantés avec une plus faible densité. reunion publicQuant aux enseignes lumineuses, elles seront aussi plus petites pour certaines et soumises à des heures d'éclairage bien précises.

C'est au cours du premier trimestre 2016 que ce règlement local de publicité devrait être voté en conseil municipal. Son adoption ne bouleversera cependant pas les choses puisque, si tout nouvel affichage devra respecter les nouvelles normes, les publicités existantes auront jusqu'à 2 ans pour s'y conformer, et les enseignes jusqu'à 6 ans.

Pour avoir le détail de ce à quoi devrait ressembler ce RLP, vous pouvez, sur internet, vous connecter sur www.urba.brive.net - rubrique RLP - mot de passe briverlp et si des remarques ou des suggestions vous viennent à l'esprit, il vous est possible d'en faire part en écrivant à la mairie.