Actualités

Le budget au conseil communautaire

  • Publié le 31/03/2015 à 08:11
  • Par Patrick MENEYROL
intro-agglo

Hier soir à Allassac, les conseillers de la grande Agglo ont voté le  budget 2015. Un budget à l'équilibre, 74,3 millions d'euros de recette pour 73,6 de dépenses, et une dette de 86 millions. C'est en fait le véritable premier budget de cette agglomération à 49 communes. Il répond à des axes précis qui devraient servir de cadre à la mandature, jusqu'en 2020.

"Apprendre à fonctionner à 49 au lieu de 16 nécessite des efforts de mise en route et fixer un cadre budgétaire à cette organisation fonctionnelle et opérationnelle devrait faciliter les choses." En présentant ce projet de budget, Frédéric Soulier a insisté sur l'importance de cette structuration pour pouvoir bien construite cette Agglo à 49, tant sur le projet territorial que sur la gouvernance et le choix des actions prioritaires qui en découlent.

Pour le président de l'Agglo, "ces choix se font dans un contexte difficile, dû d'une part à la raréfaction de l'argent public avec une baisse de 1,4 million d'euros de dotation de l'état, et d'autre part à une faiblesse de la dynamique des recettes fiscales en raison de la situation économique".

Le premier préalable pour faire face à cette situation est de bien dépenser, de réduire les coûts de fonctionnement et ainsi de dégager si possible des marges de manœuvre qui permettront d'envisager de nouveaux investissements. Dans ces économies, Frédéric Soulier croit beaucoup à la mutualisation de certains moyens humains et financiers entre l'Agglo et les communes car selon lui, "la CABB n'a pas vocation à faire de l'emploi public nouveau". Cette mutualisation est une des priorités de cette mandature. Dans ce contexte, il y en a d'autres.intro-brive-laroche

Le développement économique par exemple, "priorité numéro 1". Il s'agit de favoriser au maximum l'implantation et la création d'activités. Le premier outil mis en œuvre est la mise en place d'un guichet unique pour les chefs d'entreprises et porteurs de projet. Porté par l'Agglo, la CCI et Territoire 19, ce guichet est installé dans les nouveaux locaux de Territoire 19 à l'immeuble consulaire. Autre projet, la mise en place d'une plate-forme numérique d'offres d'emplois pour une meilleure diffusion des besoins (25% seulement des offres passent en effet par Pôle Emploi). Enfin, axe très important également, l'aménagement de Brive-Laroche en parc industriel.

Enfin, au chapitre des priorités figurent également les politiques contractuelles. 2 programmes sont en cours d'élaboration. Une sorte de solidarité intercommunale. Un contrat mixte-Agglo avec un volet urbain et un volet rural, et le programme européen Leader territoire ouest corrézien avec 2 autres communautés de communes, Pays de Pompadour et Lubersac Auvézère. Ces 2 programmes donnent accès à des financements pour aider les communes, et notamment les plus petites, à réaliser leurs projets.