Actualités

Une journée pour prendre ses pieds en main

  • Publié le 18/05/2015 à 09:52
  • Par Jennifer BRESSAN
sante du pied

À l’occasion de la 13e journée nationale pour la santé du pied, un dépistage est proposé gratuitement par des professionnels. Organisé par les podologues de l’union française pour la santé du pied (UFSP), l’examen gratuit se déroule à la salle du Pont du Buy, le jeudi 21 mai

Depuis 2003, chaque année en mai, les podologues de l'UFSP (Union française pour la santé du pied) organisent une journée de dépistage et de prévention. Et c'est loin d'être superflu lorsque l'on sait que 65% des Français souffrent de maux de pieds dont la moitié nécessiterait une consultation chez un professionnel.

On a tendance à l'oublier mais une négligence entraîne des conséquences sur l'équilibre et la statique. Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que quiconque ce qu'ils doivent à leurs pieds et leurs appuis.

Les premiers visés par cette vigilance restent les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d'arthrose ou de rhumatismes car les conséquences de négligences peuvent être très graves: le mal perforant plantaire est chaque année à l'origine de milliers d'amputations de patients diabétiques. Depuis 2008, l'Assurance maladie rembourse ainsi les bilans et soins podologiques des diabétiques.

Mais, plus largement, la prévention concerne tout le monde: femmes enceintes, adolescents en phase de croissance, personnes âgées mais aussi les enfants dès 4 ans.

Pour faire entendre l'importance de ce message, encore trop peu pris en compte, les podologues se mobilisent et proposent des examens gratuits dans des lieux publics. Ils y établissent des diagnostics et délivrent des conseils de prévention.

En 2014, ce sont plus de 45.000 personnes qui ont été consultées gratuitement un podologue à cette occasion. Pour la 13e édition, 250 rendez-vous sont déjà programmés dans toute la France dont celui de Brive, le jeudi 21 mai à la salle du Pont du Buy, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Plus d'infos sur la santé des pieds sur le site de l'UFSP.