Actualités

Silence, ça tourne au centre culturel

  • Publié le 10/04/2015 à 13:23
  • Par Jennifer BRESSAN
cine pano

Du 27 avril au 6 mai, le centre culturel de Brive accueille un atelier cinéma ouvert aux amateurs comme aux professionnels. Mêlant la théorie et la pratique, il propose d'enseigner les principes clés du scénario tout en travaillant sur l’écriture d'un mini film qui sera tourné et monté. Plus d'infos au 05.55.74.20.51.

Apprendre les différentes étapes aboutissant à la réalisation d'un mini film, tel est le but de l'atelier cinéma qui  va se dérouler au centre culturel de Brive sur 7 jours, répartis à parts égales autour du scénario, du tournage et du montage. Soit 42 heures en tout, dirigées par Michel Loulergue. Producteur, réalisateur et scénariste, il a enseigné l’écriture de scénario pendant 13 ans à La Sorbonne. Il a également coécrit et produit entre autres, Rue-Cases Nègres, long métrage d’Euzhan Palcy (Lion d’argent et César pour la Meilleure première œuvre); il a encore réalisé et monté une soixantaine de films courts et de nombreux spots publicitaires.

Construction d’un scénario, découpage technique, mise en scène constitueront quelque unes des étapes abordées. Elles seront l'occasion de soulever diverses problématiques sur la place du dialogue, la construction des personnages et des scènes et d'aborder différentes questions: ce scénario est-il porteur de suspens ? Comment le mettre en scène afin de lui donner toute sa puissance et signification ?

L'atelier se terminera par le tournage des scènes, la critique des rushes ainsi que le montage son et image.

Ce stage s’adresse à toutes les personnes, amateur comme professionnel, et ne demande pas de prérequis. Tarifs: formation personnelle : 350 € (possibilité de payer en deux fois). Formation professionnelle : 400 € (prise en charge par l’employeur).