Actualités

Le hockey à la fête en ce grand week-end de Pâques

  • Publié le 03/04/2015 à 14:30
  • Par Jennifer BRESSAN
Hockey

Le trophée de la Ville de Brive, plus connu sous le nom du tournoi de Pâques, démarre demain, samedi 4 avril, à 9h. Plus de 100 matchs et 200 joueurs feront vivre cette 18e édition qui se poursuit jusqu'à lundi 13h30. Point d'orgue de la fête, le gala, samedi soir à 20h, qui réunit en général plus de 900 spectateurs à la patinoire.

La patinoire est en ce moment en pleine effervescence alors que le trophée de la Ville de Brive s'ouvre demain à 9h, avec le premier des 100 matchs de 13 minutes qui vont faire vivre cette 18e édition et se succéder sans discontinuer jusqu'à lundi 13h30, date de la grande finale, remportée l'an dernier par les Calamars du Sud-Ouest.

Quelque 200 joueurs (niveaux loisir, D3, D2 et même D1) de toute la France et même d'Andorre seront du tournoi qui se déroule chaque année dans "une ambiance de convivialité et de fair-play", indique Aurore Raynaud, présidente du Brive Hockey club, organisateur de l'événement qui, édition après édition, est devenu le rendez-vous de la fin de saison.

"Chaque club a son tournoi. Mais le Trophée de la Ville de Brive est le deuxième plus important au niveau national", avance la présidente. "C'est grâce au club et à sa cinquantaine de bénévoles ainsi qu'à la Ville qui réserve la glace trois journées entières pour la manifestation, sans compter que le personnel municipal de la patinoire est présent."

Clou de l'événement, la match de gala (hors tournoi), samedi soir à 20h, réunit en général quelque 900 spectateurs dans la patinoire. Sur la glace vont s'affronter l'équipe de Brive et une sélection des meilleurs joueurs du tournoi. L'occasion de voir du beau jeu et "d'encourager des vocations". Avant le match, les petits de l'école de hockey montent sur la glace et patinent avec les joueurs. "C'est généralement un moment qu'ils n'oublient pas !"

De nombreuses animations finissent de faire de la manifestation un moment de fête: jeu du palet, voisin du jeu de quilles, version glacée (un vélo est à gagner) et tirage de tickets de bourriche (nombreux lots comme punching ball, cible et fléchettes, trottinette...) sont ainsi prévus. Et la présidente de terminer sur le caractère irremplaçable de la manifestation : "Sans ce tournoi, le club de hockey ne pourrait pas vivre financièrement."

Tarif: 3 euros l’entrée au gala, gratuit pour les moins de 16 ans. Les matchs du tournoi sont en entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.34.62 et sur brivehockeyclub.fr.