Actualités

100.000 tulipes contre le cancer à Saint-Viance

  • Publié le 06/04/2015 à 14:24
  • Par Jennifer BRESSAN
Tulipe contre le cancer1 pano

La 12e opération des "Tulipes contre le cancer" réalisée par les Lions clubs de la Corrèze a été inaugurée samedi midi à l'entrée de la zone de la Nau à Saint-Viance. Les ventes de fleurs s'y poursuivent jusqu'au 19 avril, tous les jours entre 10h et 19h. Chaque année, l'opération permet de récolter quelque 30.000 euros pour lutter contre la maladie.

Tulipe contre le cancer3Cette année encore, la vente des 100.000 tulipes devrait permettre aux Lions clubs de la Corrèze, regroupant Aubazine, Brive, Tulle et Ussel, de récolter 30.000 euros, une somme entièrement reversée à la lutte contre le cancer.  Entre 2003 et 2014, ce sont ainsi 323.000 euros qui ont été rassemblés et donnés en priorité pour les enfants malades (72.800 euros) et la recherche (110.900 euros). "C'est énorme pour nous. Essentiel même", a assuré Yves Denizot, directeur de recherche INSERM à Limoges, en pointant les 11.000 euros reçus l'an dernier.

Tulipe contre le cancer2

"Contre cette maladie internationale, il y a cette forte mobilisation locale", a salué le maire de Brive Frédéric Soulier, à l'occasion de l'inauguration. "C'est une des actions importantes du Lions Club qui réunit les compétences d'hommes et de femmes de bonne volonté pour les mettre au service des plus démunis", a indiqué le gouverneur du District 103 sud, Nicole Miquel-Belaud. Et de poursuivre: "En Corrèze, ils font du super boulot", depuis la plantation, sur un champ de la zone de la Nau, jusqu'à la réalisation des milliers de bouquets." Des bouquets qui ont fière allure. La bonne terre du champ (il est différent d'une année sur l'autre) n'y est pas pour rien à en croire les hommes du Lions Club qui ont planté les bulbes fin octobre.

Tulipe contre le cancer5Un plus, sans conteste, mais là n'est pas l'essentiel. "La tulipe est un support, un symbole", précise Jean Soulier, à l'origine de la déclinaison corrézienne de cette opération solidaire. "C'est l'occasion de faire un don pour le cancer. C'est un prétexte."

Les ventes se poursuivent zone de la Nau à Saint-Viance jusqu'au 19 avril, tous les jours entre 10h et 19h.

Tulipe contre le cancer7

Tulipe contre le cancer11