Actualités

Hervé Simon voit ses états d'âme en peinture

  • Publié le 09/04/2015 à 09:37
  • Par Jennifer BRESSAN
Expo Herve Simon1 pano

La chapelle Saint Libéral accueille en ce moment l'exposition, inaugurée vendredi dernier, de l'association Maecene Arts. Elle présente les peintures de l'artiste corrézien Hervé Simon. Jusqu'au 10 mai. Entrée libre et gratuite.

Expo Herve Simon3La première exposition d'Hervé Simon à la chapelle Saint Libéral remonte à 1998. Rien à voir avec celle qu'il présente actuellement, en ce même lieu. Complètement abstraites hier, ces toiles d'aujourd'hui laissent émerger des silhouettes et des paysages.

C'est le fruit du travail accompli ces dernières années par l'artiste qui a commencé à peindre à 14 ans et exerce depuis 20 ans en professionnel. Né à Brive, Hervé Simon habite et travaille à présent à Beynat. D'abord autodidacte, l'élève en histoire de l'art trouve l'occasion, sur le tas, d'intégrer les Beaux-Arts d'Angoulême d'où il sort diplômé 5 années plus tard.

Expo Herve Simon5De son complexe du travail de la couleur, qu'il a nourri alors, l'artiste s'est progressivement libéré. C'est sensible dans son exposition de la chapelle Saint Libéral, qui décline un riche éventail de teintes bleues, violettes et grises qu'il affectionne tout particulièrement et qu'il travaille principalement à l'acrylique. Une technique qui permet un travail plus rapide, gage de plus de transparence et de superpositions de couleurs.

"Je ne peins pas dehors", explique l'artiste. Je fais des croquis sur place, je prends des photos que je stocke mais c'est dans mon atelier que je recompose." La Bretagne ou le Cap Ferret sont ses sources d'inspiration marines privilégiées. Il se lève très tôt pour en capter les plus belles lumières. "Qu'elles soient peu peuplées ou plus baroques, ses toiles doivent le surprendre: "Elles contiennent une part de moi que je ne peux pas saisir." Une part de lui qu'il fond dans un climat à la Chirico ou Tanguy qui le fascine. Et qui émerge effectivement, à la fois inquiétant et émouvant, à fleur de certaines toiles.

Jusqu'au 10 mai à la chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze. Entrée libre. Du mardi au vendredi de 12h à 18h ; le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h. Plus d'infos au 05.55.74.41.29 et sur le site museelabenche.brive.fr

Inauguration de l'exposition en présence de nombreux élus et notamment de Jean-Marc Comas en charge de la culture

Expo Herve Simon4

Expo Herve Simon6

Expo Herve Simon7