Actualités

Centre aquatique: ouverture le 2 novembre

  • Publié le 10/04/2015 à 15:25
  • Par Patrick MENEYROL
Piscine1pano

La date a été annoncée cet après-midi par Jean Santos, adjoint au sport, le futur centre aquatique de Brive ouvrira ses portes le lundi 2 novembre prochain. Le calendrier du chantier est tenu, c'est donc l'ensemble du centre qui pourra accueillir le public à cette date: piscines, espace forme et bien-être et espaces ludiques.

C'est le plus important chantier d’équipement sportif de toute l'histoire de la Ville. Piscine4Avec un budget de 22 millions d’euros hors taxes, c’est aussi le plus cher. Un budget conséquent qui va donner aux habitants un lieu où sport et divertissement vont se côtoyer dans un univers moderne et adapté. On y attend 225 000 personnes par an.
Le chantier, démarré il y a un an et demi, est dans les temps et ouvrira donc le 2 novembre dans sa globalité, à l'exception des parkings puisqu'il fut déconstruire ce qui reste de l'ancien équipement pour les réaliser.

Au niveau timing, le plus gros est fait et la soixantaine d’ouvriers présents de façon quotidienne sur le site travaillent aux finitions. Bardages extérieurs en bois du Limousin, carrelages, plomberie, électricité, peinture, mise en place des équipements intérieurs, construction des vestiaires, de nombreuses entreprises interviennent actuellement.Reunion piscine
Les bassins sont également en cours de finalisation. Le petit bassin est mis en eau actuellement pour en vérifier l’étanchéité. RAS.
Le mois prochain, le sol en inox du grand bassin sera posé, avec là aussi dans la foulée, une mise en eau et des tests d’étanchéité. Ensuite, la même chose sera faite dans la zone ludique avec le pentagliss.
Le futur complexe permettra d’ici la fin de l’année de pratiquer la natation, d’organiser des compétitions mais aussi de s’amuser ou de prendre soin de soi.
Dans une architecture verre et bois, avec une toiture végétalisée, trois univers tournant autour de l‘eau vont en effet se côtoyer.
Piscine2Un espace sportif avec un bassin inox comprenant huit couloirs de 50 mètres. Homologué par les fédérations française et internationale de natation, il sera, grâce à des ailerons mobiles, modulable, et pourra accueillir de la natation sportive ou synchronisée ainsi que du water polo.
Un espace ludique avec, entre autres, bassin d’apprentissage, rivière rapide, bain bouillonnant, banquettes massantes, cascades, pentagliss, geyser et alcôves de relaxation. Cette zone bénéficiera d’un toit en verre escamotable pour profiter du soleil.
Enfin, un espace forme et détente où chacun pourra trouver de quoi améliorer santé et bien-être avec saunas, hammams, salle de fitness et salle de cardio-training ou encore un solarium extérieur et un espace restauration.