Actualités

Velibor Čolić, bientôt en résidence d'auteur à Brive

  • Publié le 14/04/2015 à 11:30
  • Par Jennifer BRESSAN
S. Vieville et S. Pavillard Pano

Les résidences d'auteur se suivent et ne se ressemblent pas. Après Sylvie Vieville, conteuse, et Sophie Pavillard, metteur en scène, de la compagnie Amarande, ce sera Velibor Čolić, lauréat 2014 du Prix des lecteurs de la Ville de Brive, qui sera le prochain écrivain accueilli à Brive, du 1er au 30 juin (nous vous avions déjà parlé de cet auteur ici et).



Dans la continuité de leur spectacle La vieille qui tricotait des bulldozers, Sylvie Vieville et Sophie Pavillard ont décidé d’écrire un livre pour la jeunesse relatant les péripéties d’une petite fille frondeuse, surnommée Bulldozer par ses proches. La Ville de Brive les a accueillies du 21 mars au 9 avril pour une résidence d’écriture au cours de laquelle elles sont intervenues trois après-midi à l’école du Pont Cardinal auprès d’une classe de CM1 et d’une classe de CM2.

Leur séjour s’est inscrit autour de questions fondamentales propres à leur travail : le langage ne peut être reproduit à l’écrit mot pour mot mais nécessite adaptation et transformation afin de renaître sur le papier sans figer l’histoire. Comment retranscrire le texte oral et faire œuvre de passeur en restant fidèle aux émotions, aux sensations qui s’expriment sur scène par des regards, des tonalités, des silences ?

COLIC-VELIBOR-photo-C.-Hélie-Gallimard-COUL-10-09.05.12A Brive, Sylvie Vieville et Sophie Pavillard ont travaillé à l’écriture de sept petites histoires.

Du 1er au 30 juin, Velibor Čolić, lauréat 2014 du Prix des lecteurs de la Ville de Brive, sera le prochain invité dans le cadre de l’accueil d’auteurs en résidence.

Sur cet auteur, vous pouvez aussi consulter nos précédents articles: