Actualités

Le festival du cinéma de Brive lève le rideau ce soir au Rex

  • Publié le 14/04/2015 à 07:19
  • Par Jennifer BRESSAN


Au programme de la cérémonie d'ouverture de la 12e édition du festival du cinéma de Brive, ce soir, à 20h au Rex: projection et présentation des films, des événements et du jury présidé par Jean-Pierre Darroussin.  L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Toutes les infos, la programmation et les tarifs du festival, qui se poursuit jusqu'à dimanche, sur le site officiel de l'événement www.festivalcinemabrive.fr



De la compétition européenne qui réunit cette année 22 films (13 fictions et 9 documentaires), au panorama du moyen métrage japonais contemporain, en passant par la rétrospective sur le free cinema, les focus sur 4 cinéastes (Werner Herzog, Douglas Sirk, Paul Verhoeven et René Vautier), la projection de 7 épisodes clé du Prisonnier; jusqu'aux événements: ciné concert gratuit (jeudi 16 avril place du Civoire) et ciné-petits (dimanche 19 avril) en tête, ce ne seront pas moins de 70 rendez-vous qui attendent les spectateurs, amateurs et professionnels, en priorité au Rex mais aussi en centre-ville, à la médiathèque ou encore au Maryland où se dérouleront les afters, chaque soir.

FCB2015_4x3Les 5 jours à venir s'annoncent donc une fois encore très denses. "On va beaucoup voyager", a prévenu Elsa Charbit, nouvelle déléguée générale, "au travers d'univers poétiques et de témoignages humains. La compétition, cœur du festival, fera des propositions très fortes, déroulant la richesse des cinémas, du naturalisme jusqu'à l'expressionnisme, de l'intime jusqu'au plus métaphorique." Une créativité, un art du défi, un souci du dépassement que veut symboliser l'affiche choisie cette année et qui donne à voir un sauteur à skis. Tirée d'un des documentaires de Herzog: La grande extase du sculpteur sur bois Steiner, "cette image drôle et détonnante, est aussi une séquence sublime qui ouvre le film."

La clôture du festival, dimanche 19 à 20h au Rex, sera l'occasion de décerner les prix et de voir ou de revoir le film lauréat du Grand Prix Europe 2015. A noter également juste avant, entre 18h et 19h sur la mezzanine du Rex, les séances de dédicaces de Jean-Pierre Darroussin pour son ouvrage Et le souvenir que je garde au cœur et F.J. Ossang pour Venezia central et Mercure insolent.

Tarifs: Les séances sont au tarif unique de 3,50 euros. Pass illimité 5 jours, 18 euros (tarif normal) et 15 euros (réduit). Pass journalier, 8 euros (tarif normal) et 6 euros (réduit). Toutes les infos sur le site du festival.

Sur le festival du cinéma de Brive, vous pouvez aussi consulter notre précédent article: