Actualités

Un petit tour des jardins à vélo

  • Publié le 15/04/2015 à 15:42
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro-cyclotour-des-jardins

L'association Brive ville cyclable vous invite ce samedi 18 avril après-midi à partir à nouveau à vélo à la découverte de plusieurs jardins partagés et de leurs jardiniers. Rendez-vous à 14h30 place Winston Churchill. Participation gratuite.



 

cyclotourAprès le succès rencontré par la première du genre l'an dernier, les adeptes du partage de la rue ont donc décidé de rééditer leur cyclotour. Ça tombe bien, le soleil devrait être au rendez-vous et les jardins produisent et refleurissent. Le principe, c'est de mêler déplacement à vélo et tournée des potagers. "Les préoccupations se rejoignent", explique le président Xavier Hochart. Une notion de moins polluer, mieux bouger, mieux manger, bref d’un mieux-être.

Les organisateurs ont tiré profit de leur première expérience et limité cette année le tour à trois jardins: Viallatoux, Cité Maillard et une petite surprise pour la fin. "Il y en avait davantage l'an dernier, mais les participants avaient tellement été intéressés que nous n'avons pu finalement tous les visiter." Le président et ses troupes ont donc préféré accorder du temps aux échanges et à la convivialité. Ils ont également formalisé leur partenariat avec l'association Le Battement d'ailes. La jardinière Hélène Moneger, qui est intervenue sur ces jardins urbains, suivra le circuit.

Bien évidemment, la démarche reste aussi militante. "Les cyclistes font une boucle dans la ville. L'idée c'est de se faire voir, d’occuper l’espace public au moment où il y a de la voiture comme le samedi après-midi". Comme pour sa Cyclonuit pendant la Fête du vélo début juin (le 7 cette année), BVC associe ainsi un thème à la balade. "Ça reste un circuit à la portée des familles, à leur rythme."

"L’avantage du vélo est de pouvoir aller plus loin à la découverte des jardins urbains, de montrer les différentes formes participatives de ces lieux qui créent du lien." Bouger autrement, consommer autrement… voir aussi la ville autrement.

Infos sur le site brivevillecyclable.org.