Actualités

Nature, peinture, sculpture au musée Labenche

  • Publié le 15/04/2015 à 07:26
  • Par Olivier SOULIÉ
intro labenche

Le musée Labenche de la Ville de Brive accueille une exposition intitulée Nature, Peinture, Sculpture du 18 avril au 18 mai. Des écoles de Brive ont travaillé sur le projet.

1Du 18 avril au 18 mai, le musée Labenche de la Ville de Brive va proposer aux visiteurs de découvrir une exposition : Nature, Peinture, Sculpture.

Cette exposition est le fruit du travail conduit depuis la rentrée par le service des publics du musée avec plusieurs écoles de la ville de Brive afin de préparer la Nuit des musées, prévue cette année le 16 mai 2015. Ainsi, ce sont les créations des élèves qui seront présentées dans la salle d’exposition temporaire du musée.

Le projet mené avec les classes s’attache à établir un lien avec le thème « nature et culture ». Toutes les classes ont d’abord suivi une visite guidée sur le thème du patrimoine naturel au musée, en s'attardant sur les végétaux présents dans les tapisseries de Mortlake, leur forme, espèce et symbolique, sur les essences de bois présentes dans les ouvrages de marqueterie remarquable du musée ainsi que sur une collection de champignons en cire. Les élèves se sont révélés très intéressés par ces thématiques.

Les élèves de CM2 de l’école du Pont Cardinal ont élaboré des bas-reliefs en plâtre avec des motifs végétaux qu’ils ont sculptés. Les motifs végétaux sont très présents dans la sculpture et les bas-reliefs médiévaux du Limousin.

Les élèves de CE2-CM1 de l’école Paul de Salvandy ont dessiné des champignons qui se trouvaient dans les carnets de croquis de Gaston Poix conservés au musée et se sont initiés à la technique de l’aquarelle. Ils ont également peint à la gouache pour reproduire cèpes, bolets, amanites et girolles sur des champignons en plâtre qu’ils ont eux-mêmes polis.

Les CE1 de l’école Jules Ferry ont créé des herbiers tandis que la classe de CM1 s’est essayée à la gravure à la pointe sèche. Les élèves de CE1 ont pu collecter des végétaux dans des jardins, par exemple celui de la Guierle. Ces plantes ont été mises à sécher au musée puis disposées élégamment des mois après. Les élèves de CM1 ont travaillé sur la collection d’animaux naturalisés du musée pour les reproduire en gravure. Les jeunes élèves ont su trouver l’équilibre entre ombre et lumière pour produire un beau rendu des plumes et pelages des animaux.

L'exposition Nature, Sculpture, Peinture a lieu du 18 avril au 18 mai. Son vernissage, en présence des classes et enseignants, aura lieu vendredi 17 avril à 17h30 en salle d’exposition temporaire du musée Labenche.