Actualités

Le lac du Causse accueille une base dédiée au canoë-kayak

  • Publié le 17/04/2015 à 09:43
  • Par Olivier SOULIÉ
intro inauguration

La base nautique du lac du Causse compte un nouvel élément architectural : un lieu de stockage de canoë-kayaks et de balisages, inauguré mercredi par le maire de Brive et président de l'Agglo Frédéric Soulier, en présence d'élus et de représentants d'associations sportives.

le batimentLes promeneurs et les sportifs adeptes du lac du Causse – et ils sont nombreux – ont vu, ces derniers mois, pousser un nouvel élément architectural sur le site de la base nautique. Il s'agit d'un bâtiment de 400 m2 sur 2 étages dédié au stockage, à l'entretien et à la réparation de bateaux, essentiellement des canoë-kayaks. « Les balisages pour l'aviron et le canoë-kayak sont également stockés dans cet espace », a précisé Patrice Barki, directeur de la base nautique, à l'occasion de l'inauguration du bâtiment mercredi dernier.

Cette nouvelle base de canoë-kayak, d'un coût de 346.000 euros, a été financée par la Ville (225.000 euros), le Département (50.000 euros), la Région (50.000 euros) et l'Etat (21.000 euros).

sur le lac 2Très bien pensé par des architectes qui ont réussi à augmenter de près de 30% la surface utilisable du bâtiment sans sortir de l'enveloppe budgétaire prévue, cet espace s'intègre parfaitement dans l'environnement, avec une façade qui, même close, laisse entrevoir les touches de couleurs des quelque 80 canoë-kayaks stockés à l'intérieur.

« Cette nouvelle base de canoë-kayak a un intérêt sur le plan des loisirs mais aussi sur le plan sportif », a indiqué Frédéric Soulier. « Nous avons, au delà du canoë-kayak, beaucoup d'ambition pour ce lieu ».

Reconnu mondialement pour la pratique de l'aviron, comme le montre la venue de près de 600 sportifs de haut-niveau, essentiellement britanniques, tous les ans de mi-mars à mi-juin pour des stages sportifs, le lac du Causse pourrait bien devenir un site de référénce au plan national pour la pratique du canoë-kayak.

La Corrèze accueille, depuis plus d'un demi-siècle, de nombreux sportifs de cette discipline dans le cadre de la pratique en eau vive. Le lac du Causse propose désormais une offre pour la pratique sportive en eau calme, qui consiste, à l'instar de l'aviron, à parcourir, sur 9 couloirs au maximum, une distance pouvant aller de 200 à 1.000 mètres pour les épreuves de vitesse à 5.000 mètres pour les épreuves de fond.

kayaksLe développement de cette activité sportive n'empêchera en rien la pratique du canoë-kayak version loisir, pour les touristes, les associations, mais aussi les scolaires qui, eux, sont déjà très présents dans ces embarcations tout au long de l'année.

L'apparition de la nouvelle base nautique du lac du Causse n'est qu'un élément de la politique volontariste de développement de ce site exceptionnel à deux pas de Brive. Des associations sportives locales proposant des activités terrestres et nautiques ont d'ailleurs signé, mercredi, une convention avec les partenaires publics pour se développer en bonne intelligence. Nous vous en parlerons dans un prochain article.