Actualités

Collectivités et associations ensemble pour le développement du lac du Causse

  • Publié le 18/04/2015 à 09:11
  • Par Olivier SOULIÉ
intro sigantures clubs

Mercredi ne fut pas seulement le jour de l'inauguration de la nouvelle base de canoë-kayak du lac du Causse, ce fut aussi celui de la signature d'une convention entre six associations sportives et les partenaires institutionnels. Le but : relancer les activités pour rendre plus attractif le lac du Causse, pour les pratiquants réguliers ou occasionnels, mais aussi pour les touristes, et ceci au bénéfice de l'activité économique du bassin.

sur le lacLe Club des sports nautiques de Brive (140 licenciés), Aventure Causse Vézère VTT (107 licenciés), l'ASPTT Cyclo VTT (83 licenciés), Course d'orientation Corrèze (98 licenciés), Marche nordique en Corrèze (206 licenciés) et Ski nautique Briviste du Causse (50 licenciés) ont signé une convention avec la Ville de Brive et l'Agglo mercredi, juste après l'inauguration de la nouvelle base de canoë-kayak.

Les représentants de ces six associations ont tous souligné que cette convention leur permettra de « se développer plus facilement », chacun dans leurs activités respectives, en facilitant l'accueil des pratiquants, licenciés ou non.

En outre, des passerelles entre les différentes activités proposées pourraient, à terme, voir le jour, afin, par exemple, de proposer des activités diverses (VTT, course d'orientation, aviron, marche nordique, randonnée, ski nautique, canoë-kayak, voile, etc.) à un public qui voudraient tester plusieurs pratiques ou varier les plaisirs, sur terre ou sur l'eau.

Cette démarche, qui s'apparente à la création d'une véritable maison des sports nature sur le site du lac du Causse, bénéficiera aux licenciés des clubs concernés, mais aussi à l'activité des habitants comme des touristes, sur et autour du lac.

pano bike

« Cette convention vise à acter la volonté de tous, partenaires publics comme associations sportives, de travailler en partenariat au développement d'un site exceptionnel à travers des pratiques sportives et de loisirs variées », a indiqué le maire de Brive et président de l'Agglo Frédéric Soulier.

signatures conventions« Il est important que ceux qui se rendront au lac du Causse, notamment les touristes, puissent y pratiquer des activités. »

Pour Frédéric Soulier, « la marque « Causse corrézien » devra être conservée et valorisée malgré la dissolution du syndicat du même nom suite à la création de la nouvelle Agglo, car il s'agit d'une identité territoriale forte ».

L'élu souhaite aussi « travailler en cohérence avec le Conseil départemental, notamment en ce qui concerne la station sports nature de Voutezac dont le Département a la charge ».

vtt pont lissacPour faciliter la venue de touristes, le président de l'Agglo souhaite « encore des efforts de la part de l'Office de tourisme en terme de promotion du causse corrézien et  donc du lac du Causse, en y associant la station de Voutezac et le golf voisin de Planchetorte ».

Frédéric Soulier a annoncé « la mise en place d'une plateforme de réservation qui pourra proposer à des groupes, de sportifs aguerris ou de touristes, un package pour la pratique de plusieurs activités parmi celles proposées par les associations résidentes », insistant sur le fait que « cette prochaine commercialisation répondra à un vrai enjeu de développement économique du bassin ».

le lac