Actualités

Alain Bernard sur le chantier du centre aquatique

  • Publié le 22/04/2015 à 16:10
  • Par Marie Christine MALSOUTE
 alain bernard face au bassin de 50m

"C'est un très beau projet, complémentaire sur les besoins." Et c'est dit par un quadruple champion olympique. Tout au long de la visite du chantier du centre aquatique, Alain Bernard a apprécié et commenté "les petits détails auxquels les usagers sont attentifs" et "le confort des nageurs". Sans oublier lui aussi de photographier le futur bassin de 50m.

 

pano visite alain bernard

visite alain bernard2Même s'il a perdu de sa carrure musculaire depuis qu'il s'est retiré des bassins il y a presque 3 ans, l'ancien sprinteur est toujours une légende. Sa côte de popularité reste intacte. Impossible pour lui de faire un pas sans qu'on lui demande une dédicace ou de poser pour une photo. Du haut de son mètre 96, le nageur hors norme n'en reste pas moins un modèle de simplicité et gentiment se prête au jeu. Alain Bernard a ainsi passé entre autographes et poignées de main toute cette journée de mercredi à Brive pour lancer la campagne de promotion du futur centre aquatique. Depuis 2013, il est en effet associé à Octant architecture à qui a été confiée la construction de l'équipement.

remise de cadeaux1Le matin, l'ancien sprinteur a donc rencontré la classe de CM2 de l'école Louis-Pons, lauréate du jeu-concours autour du futur équipement. A midi, il a reçu un maillot du CABCL des mains de son capitaine Arnaud Mela et de la part du maire Frédéric Soulier les attributs du parfait gaillard avec mug et moustache à l'avenant. Cet après-midi, le nageur a visité avec les élus et les représentants des clubs, le chantier de la future piscine.

visite chantier 1Même s'il n'a pas travaillé sur le projet, Le "grand requin blond" n'a pas manqué de porter tout au long de cette visite un regard d'utilisateur chevronné, riche du parcours de sportif de haut niveau. "Les nageurs ne vont pas être dérangés par les rayonnements directs, c'est important", apprécie-t-il en scrutant la structure ajourée qui va apporter une lumière naturelle et homogène. Au passage, le champion soulève une des trappes par lesquelles seront remisées en sous-sol les lignes d'eau. "Elles ne traineront pas sur le bord du bassin. Ce sont des petits détails auxquels les usagers sont attentifs", assure-t-il.

signature alain bernardDu bassin olympique, le champion auréolé de son cortège d'admirateurs est passé à la partie ludique avec bassin d'apprentissage de 3 lignes d'eau sur 18m, futur pantagliss, alcôves, jeux d'eau, rampe d'accès en pente douce pour monter ensuite à l'étage visiter le futur espace bien-être avec hammam, sauna, cardio fitness, puis le coin détente avec bar, avant de redescendre par les gradins sur le bassin de 50m qui attend son bardage inox et son aileron central mobile.

"C'est un très beau projet qui est rentré au chausse-pied sur le terrain. Il est complémentaire sur les besoins, loisirs, sportifs et de compétition." Le champion se veut un fervent défenseur de ce qu'il appelle "des piscines de proximité, au coeur de la ville". "C'est essentiel, j'ai commencé comme ça et c'est un combat que j'ai envie de mener. C'est un projet ambitieux qui sera vite hautement fréquenté." Une visite qui s'est terminée, salle du pont du Buy par un échange et une séance de dédicaces avec ses fans. Alain Bernard a promis de revenir pour l'inauguration du complexe aquatique.

pano alian bernard pont du buis

signature  alain bernard au pont du buis