Actualités

Novapôle, victime (réjouie) de son succès

  • Publié le 23/04/2015 à 12:29
  • Par Patrick MENEYROL
Pose de la premiere pierre novapole1pano

La pépinière d'entreprises, située sur la ZAC de La Nau à Saint-Viance engrange les demandes de jeunes entrepreneurs désireux de s'adosser à cette structure d'aide au développement économique. Novapôle a donc décidé de s'agrandir pour en accueillir davantage. La première pierre d'un nouveau bâtiment était posée ce matin.

Pose de la premiere pierre novapole3C'est une première pierre toute symbolique car, en fait, le chantier est démarré depuis le mois de janvier. Un nouveau bâtiment, de 600 mètres carrés, dont les fondements et la toiture sont déjà existants. Le chantier devrait être livré au mois d'août prochain. Il aura coûté près de 830 000 euros, financés par des fonds européens, l'Etat, la Région, le Département, l'Agglo et la Chambre de commerce et d'industrie.

Pose de la premiere pierre novapole2Le projet permettra à terme à Novapôle de bénéficier d'un atelier agroalimentaire de 250 m2, avec un espace de production, un espace de stockage, un bureau, une salle de réunion et un quai de déchargement, ainsi que d'un espace bio-technologique d'une surface de 350 m2 comprenant 4 zones de laboratoire, une salle blanche et 4 bureaux. Un équipement qui va permettre à la pépinière de doubler sa surface d'accueil pour de nouveaux projets entrepreneurials.

Pose de la premiere pierre novapole4Depuis sa création en janvier 2007, Novapôle, spécialisé dans l'agroalimentaire et les biotechnologies, a aidé à créer et a hébergé 21 entreprises, qui peuvent rester dans ses murs durant 2 ans avant de lancer leur propre implantation. Des entreprises jeunes mais, a priori, avec de bons résultats. Leur taux  de pérennité est en effet supérieur à la moyenne nationale puisqu'il se situe à 77% après 3 ans d'existence et à 64% après 5 ans. Des entreprises par ailleurs fidèles au territoire qui les a aidé à leurs débuts puisque plus des 2/3 d'entre elles sont restées en région Limousin.