Actualités

Nos Amis No ! Un bestiaire stupéfiant au Garage MAC

  • Publié le 25/04/2015 à 13:00
  • Par Patrick MENEYROL
intro combas

Dans l'art contemporain, c'est un mouvement que l'on appelle la figuration libre, et Robert Combas en est l'un des porte-drapeaux. Avec l'exposition inaugurée hier soir par Christophe Patier 1er adjoint au maire et différents élus, Nos Amis No !, le Garage MAC joue la transmission, la filiation avec "J'écris, donc je suis" présentée l'an dernier autour de l'œuvre de Ben, en se faufilant dans un autre univers.

les boitesAvec cette exposition, Robert Combas poursuit sa volonté de fédérer les artistes autour d’un projet commun, renouant ainsi, pour ceux qui le suivent depuis sa naissance artistique, avec l’esprit de la revue BATO réalisée au début de sa carrière, travail prolongé aujourd’hui avec la revue VIVANTS. Fédérer, à Brive, cela se traduit par la présence autour de lui pour cette exposition de son frère, Topolino, et de Lucas Mancione, co-créateur du groupe musical"Les sans pattes".

chevalLes spécialistes l'affirment, cette génération de peintres est animée par un enthousiasme et une désinvolture qui contrastent avec la sévérité des années 1970 (art minimal et conceptuel, Arte povera, etc.). Cependant, à la différence de la Transavangardia italienne et des néo-expressionnistes allemands, ces peintres ne se réfugient dans aucune nostalgie. Ils s'inscrivent sans honte ni culpabilité dans l'actualité de leur temps, avec un style coloré, graphique et simplifié inspiré de la bande dessinée, de la science-fiction, des dessins d'enfants et de la culture des banlieues.

Nos Amis No ! est une exposition autour de l’animalité où le bestiaire, thème traité dès l’origine de l’histoire de l’art, dernier coup de pinceaunous entraine vers une réflexion sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité. Combas puise son imaginaire dans l'art brut et l'imagerie arabe et africaine. Un imaginaire qu'il a continué de travailler hier soir lors de l'inauguration en ajoutant quelques coups de pinceau sur l'une de ses toiles.

Les dessins de Lucas Mancione et de Topolino avec leurs portraits en buste ou en pied, les peintures de Combas où l’animal passe de sujet principal à sujet secondaire évoquant l’amour, l’enfance, la souffrance, la mythologie, la Nativité… mencionChaque œuvre présentée tend à aborder l’animal à travers un point de vue social.

Avec cette exposition vive et colorée d'un des peintres français les plus cotés aujourd'hui dans le monde, le Garage MAC est sur les rails pour devenir un lieu important de l'art contemporain. Nos Amis No ! est à découvrir au Garage jusqu'au 20 septembre. Du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.dromadaire

A noter que Robert Combas réalisera une œuvre en public le samedi 16 mai entre 20h et minuit dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Une performance qui sera rééditée, avec Lucas Mancione, le samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

 

tpolino

petite fille en couleur