Actualités

Une ville aux couleurs de son rugby

  • Publié le 20/05/2015 à 13:36
  • Par Marie Christine MALSOUTE
la façade de la mairie aux couleurs du CABCL rugby

Le match de samedi à 16h15 est d'importance: relégable, le CABCL jouera à domicile son maintien en Top 14. Et c'est tout la cité qui se range aux couleurs de son équipe de rugby. Façades et vitrines se couvrent en blanc et noir. La ville fait le pack.



 

mairieSamedi après-midi, au stadium, le CABCL disputera la finale de sa saison, LE match à ne pas rater. Jouer sa survie sur une rencontre... Brive a déjà connu deux fois cette situation. Avec pour chacune un triste dénouement. Alors, c'est tout une ville qui se mobilise pour faire mentir l'adage du "jamais deux sans trois". A l'image du maire Frédéric Soulier qui se veut optimiste, préférant parler du "match de la qualification" plutôt que de celui "de la mort"... "l'histoire du verre à moitié plein".

Sur la façade de la mairie, exit, temporairement bien sûr, des drapeaux français et européen. L'Hôtel de Ville s'affiche exclusivement cabiste. En noir et blanc. Même chose pour la médiathèque, le théâtre et le "phare" de l'office de tourisme. Les bâtiments publics ont été recouverts de 50m de tissu bicolore. A travers les rues aussi, les commerçants décorent de même les vitrines ou en placardent l'affichette distribuée par la mairie "Je suis gaillard, je soutiens le CAB". "C'est le moment de se mobiliser", témoigne un habitant.

Une forte pression pèse donc sur l'équipe. Elle sait aussi qu'elle peut compter sur son public. Billetterie, achats de maillots et drapeaux tournent à plein régime. Pour sur, l'ambiance sera bien dans les tribunes. La bataille psychologique se mène aussi sur les réseaux sociaux sur lesquels les supporters peuvent poster leurs messages de soutien avec le hashtag #TousGaillards.

mediatheque pavoisee