Actualités

Conseil municipal : on va parler budget

  • Publié le 16/02/2009 à 16:24
  • Par Jean René LAVERGNE
[caption id="attachment_1279" align="alignleft" width="450" caption="Philippe Nauche, maire de Brive et Patricia Bordas, première adjointe présentent le conseil municipal de ce soir"]conf-presse-conseil-muni[/caption]

Ce soir, réunion du conseil municipal de Brive. Un menu copieux attend les élus: les orientations budgétaires 2009, la mise en place de l'agenda 21 local, l'établissement public de coopération culturelle seront les principaux dossiers de la soirée.Le budget 2009 dont les orientations seront débattues ce soir, privilégie à l'évidence l'investissement. Au total, ce seront un plus de 33 millions d'euros destinés à des équipements nouveaux. Bien évidemment ce budget s'élabore dans un contexte difficile. D'une part, il est soumis aux incertitudes liées à la crise financière et d'autre part, à l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle en 2010.

Malgré ce contexte particulier et ces incertitudes, quatre orientations stratégiques ont été retenues.

  • Politiques municipales sur des actions de proximité et de prise en compte de la vie quotidienne

  • Effort particulier sur l'investissement, permettant de soutenir l'activité économique

  • Intégrer une démarche de développement durable dont les 3 piliers sont l'économie,le social et l'environnement.

  • Assurer un bon niveau d'épargne garant d'une structure financière saine.


Les grandes orientations de ce budget sont tracées, mais la diminution des dotations de l'Etat associées à un transfert de charges supplémentaires, impose de maintenir les taux d'imposition à leur niveau actuel.

Maîtrise des dépenses de fonctionnement.

La croissance des dépenses de personnel devrait être contenue pour l'année 2009 et la mutualisation de certaines fonctions avec la CAB et le CCAS permettront de réaliser des économies tout en tenant l'objectif de résorption de l'emploi précaire.

Un budget serré qui a fait dire au maire Philippe Nauche : " Il n'est pas affiché comme un budget de rigueur mais c'en est un".

Nous reviendrons demain sur l'ensemble des travaux. Le conseil municipal se tient ce soir à la mairie de Brive à partir de 19h.