Actualités

Gérard Vandenbroucke à Cabanis

  • Publié le 06/08/2015 à 10:59
  • Par Patrick MENEYROL
intro 2 visite chantier cabanis

Le président de la région Limousin était, ce matin, dans les murs des lycées généraux et techniques Cabanis. Des bâtiments en plein travaux pendant la période des vacances scolaires, travaux financés par le conseil régional et qui visent la mise en conformité des lieux.

mise aux normes incendies9h, Gérard Vandenbroucke est déjà présent devant Cabanis. Comme il le fait durant une grande partie de l'été, le président du conseil régional fait un tour des chantiers en cours dans les lycées, car financés par la région qui en a la charge. Pour Cabanis, il s'agit d'un budget, prévisionnel, de 2,6 millions d'euros qui est engagé sur ces travaux de mise aux normes, essentiellement incendie et accessibilité.

Lors de son passage, il y a 2 ans, la commission de sécurité avait émis un avis défavorable sur les bâtiments technologique et Jouvenel, le lycée général. Et effectivement, les études engagées ont montré de sérieux problèmes et de nombreuses non-conformité tant au niveau de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite que des normes de sécurité incendie.

Pour le bâtiment technologique, les travaux portent sur l'isolement coupe-feu de la zone atelier par rapport à visite2celle accueillant les enseignements, sur les circulations (couloirs et portes) également pourvues désormais de coupe-feu, sur l'installation électrique qui va être entièrement refaite, sur la réfection totale de salles de cours, sur l'aménagement de sanitaires pour les PMR (personnes à mobilité réduite), ainsi que sur l'enlèvement des panneaux qui habillent la façade et qui contiennent de l'amiante.

Les travaux sont de même nature en face, de l'autre côté de la rue, au bâtiment Jouvenel, côté lycée général. Là aussi, des coupe-feu sont créés un peu partout avec notamment le remplacement de toutes les portes qui permettront désormais aux personnes en fauteuil roulant de passer. chantier cabanisDes sanitaires sont aussi construits pour ces personnes qui bénéficieront également d'un ascenceur et d'une rampe d'accès à tous les niveaux du bâtiment. Par ailleurs, 3 cages d'escaliers de l'externat, qui n'avaient pas été refaites depuis 30 ans, ont bénéficié d'une rénovation totale.

Le coût de ces travaux de mise en conformité devrait se situer aux environs de 2,6 milions d'euros. Le chantier a débuté le 30 mars dernier et devrait durer 14 mois pour s'achever fin mai 2016. Il est entièrement réalisé par des entreprises ou artisans locaux qui redoublent d'efforts pour réaliser ce qui provoque le plus de nuisances durant l'été et les vacances scolaires pour gêner le moins possible le travail des élèves à partir de septembre prochain.