Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 20/08/2009 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 21 AOÛT 2009




  • Orchestrades. Photo archives Diarmid CourrègesOrchestrades. Fidèles à la tradition, les orchestrades universelles réunissent à Brive des orchestres de jeunes venus de toutes la France et de l'étranger. Au menu, tous les jours, des animations musicales dans les rues et les places de Brive, des concerts à différentes heures pour finir par un grand concert final le mercredi 26 août rassemblant tous les musiciens. Tous les jours à partir de 16h, concerts de rue. A 17h, concert à la chapelle Saint-Libéral, à 18h à la collégiale Saint-Martin et à 20h30 à l'Espace des Trois provinces. Infos sur le site des Orchestrades.

  • Café de l'été avec Mario (chanson française) au Maryland à Brive, 3 rue Saint-Pierre, à partir de 20h.

  • Vendredi du Civoire à Brive, place du Civoire, évidemment. A partir de 16h30 structures gonflables et à partir de 18h30, concert gratuit Tara's folk (rock irlandais). Sous ce générique “les vendredis du Civoire”, l’Office de tourisme de Brive et son pays propose tous les vendredis de l’été des concerts de musiques actuelles (sauf pendant Brive plage du 24 juillet au 8 août). Infos: 05.55.17.14.80.

  • Marchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Infos sur le site des marchés de pays.

  • Cinéma en plein air à Brive à Rivet, au boulodrome, dès la tombée de la nuit avec Le secret de Térabithia. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.


***********


SAMEDI 22 AOÛT




  • Balade en chameauBalades à dos de chameaux à partir de 10h et toute la journée à Brive, place du Civoire. Vous pourrez vous initier au "vaisseau du désert" et découvrir les rues de Brive sous un autre angle. Une animation gratuite qui fera la joie des petits et des grands. L'animation est organisée par l'Office de tourisme. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Samedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les petits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.

  • Soirée musiques actuelles dans plusieurs cafés de Brive, organisée par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Des groupes locaux vous font découvrir leurs créations. A 18h30, Lady Colins, place du Civoire. A 19h, Michel Herblin & Thibault Couturier, place de la Halle à la crêperie Les glénans. A 20h, Blues power au Le lord. A 21h, Rag mama rag, avenue de Paris, Lady Colins au Shamrock, Almacita à La civette et Cendrine place du Civoire. Ces animations sont gratuites. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Café de l’été au Maryland à partir de 20h avec Bongo (musique africaine) et à La Vinothèque avec Charlotte (reprises pop rock, jazz). Sous cette appellation "Cafés de l'été", l'Office de tourisme de Brive et son pays organise des concerts tout au long de l'été dans les cafés de Brive et alentours. Infos: 05.55.24.08.80.

  • Orchestrades, concert du soir. Photo archives Diarmid CourrègesOrchestrades. Fidèles à la tradition, les orchestrades universelles réunissent à Brive des orchestres de jeunes venus de toutes la France et de l'étranger. A partir de 14h, concerts de rue en centre ville de Brive. A 17h, concert à la chapelle Saint-Libéral. A 20h30 à l'Espace des Trois provinces. Infos sur le site des Orchestrades.

  • Festival de la Vézère. Svetlin Roussev et ses amis à 20h au château du Saillant. Le concert réunit trois grands solistes de notoriété internationale: Svetlin Roussev (violon), François Salque (violoncelle) et Elena Rosanova (piano). Au programme: Brahms, Rachmaninov... Entrée: 25 euros (12 euros en tarif réduit). Infos sur le site du festival de la Vézère ou au siège à la maison des associations à Brive, place Dauzier.

  • Week-end batteuse au Verdier de Saint-Mexan organisée par l'association Saramagbelle au profit de la recherche et des enfants malades. Entrée gratuite. Au programme de ce samedi 22 et dimanche 23 août, de nombreuses animations: batteuse avec locomobile, exposition de vieilles voitures, jeux inter-villages, gymkhana de tracteurs, scène ouverte, vide-grenier, marché artisanal et vieux métiers et diverses activités pour les enfants (quads, pêche aux canards, poneys...). Samedi soir: repas dansant avec orchestre. Infos au 06.77.41.14.50.


***********



DIMANCHE 23 AOÛT


  • Marché de pays. Photo archives Sylvain MarchouMarché festif avec repas place du Civoire à Brive. Il s'agit d'un marché de producteurs de pays. Le principe: vous achetez en direct aux producteurs locaux fruits, légumes, viandes, gâteaux... et vous pouvez consommer sur place (tables, chaises et barbecues sont gratuitement à votre disposition) ou emporter chez vous, mais c'est quand même mieux sur place, en plus il y a de la musique.

  • Un tour de ville en calèche

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l’Office de tourisme s’adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l’Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Week-end batteuse au Verdier de Saint-Mexan organisée par l'association Saramagbelle au profit de la recherche et des enfants malades. Entrée gratuite. Au programme, de nombreuses animations: batteuse avec locomobile, exposition de vieilles voitures, jeux inter-villages, gymkhana de tracteurs, scène ouverte, vide-grenier, marché artisanal et vieux métiers et diverses activités pour les enfants (quads, pêche aux canards, poneys...). Et à midi, repas batteuse. Infos au 06.77.41.14.50.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Mardi de 9h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le samedi. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonnant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.