Actualités

Des mercredis qui riment avec folie et magie pour les petits

  • Publié le 12/08/2009 à 15:46
  • Par Jennifer BRESSAN
cirque_intro1Brive plage a beau avoir plié bagage, des échos du festiv'all résonnent encore sur la place du Civoire. Quelques-uns des jeux gonflables qui avaient fait les beaux jours des enfants sur le sable de la Guierle ont ressorti le grand jeu cet après-midi : les petits gaillards reprennent du service pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands jusqu'à la fin de l'été. Des tongs sont dispersées sur la place ; lancées à la va-vite, elles témoignent de l'impatience des enfants. Les responsables : les structures gonflables. Les enfants y chevauchent les dragons, s'y trémoussent sur les tortues. Sans chaussures. Un peu plus loin, à l'ombre de la place, à proximité de la fraîcheur revigorante de la fontaine, Cucico, l'école de cirque de Terrasson, a déballé son matériel.

Une petite blondinette s'esclaffe : elle se tient droite comme un "i" sur une grosse balle gonflée à bloc et croyez-en nos oreilles : elle s'éclate ! A côté d'elle, une autre petite s'essaye à la traversée de la corde tendue sur quelques mètres : en vraie funambule, elle enchaîne les pas, prudents mais assurés. cirque_001"Maintenant, en arrière", lance Mike, l'animateur. Regards inquiets, sourires timides. Ce sera pour une prochaine fois. Elle a raison : mieux vaut aller de l'avant ! A peine descendue de l'estrade, c'est une maman qui prend sa suite et relève avec brio le défi.

Sur le côté, Alban, 8 ans, fait tourbillonner une assiette au bout d'un bâton levé vers le ciel. Il n'en est pas à son coup d'essai. Le jeune s'est découvert une passion : "j'adore ça cirque_002depuis des années", lance-t-il sans cesser d'activer son poignet. Il a même tout le matériel à la maison. De l'autre côté, un atelier de fabrication de balles s'installe ; les ateliers de jonglage suivront.

A 18 heures, "la place prendra des airs de rêves et de merveilles", dixit Marvin, le magicien du cercle magique d'Aquitaine. Le spectacle conçu pour les petits mais aussi les plus grands sera participatif, interactif. Les cordes, des cartes géantes, des boules, des foulards seront de la partie. Marvin nous dévoile en exclusivité ce que sera le clou du spectacle : "la guillotine humoristique". Vous avez bien entendu. Venez y jeter un oeil, à défaut d'y perdre la tête, si vous l'osez !