Actualités

Flèches, plumes et ballons

  • Publié le 14/08/2009 à 13:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Les archers en stage de vacances avec la Ville de Brive


Ce matin, sur la plaine des jeux des Boriottes, c'était jour de contrôle pour une dizaine de jeune archers en stage depuis le début de la semaine. Avec en guise de final, un jeu de tir sur ballons... et ils se sont é-cla-tés.




Coeur de cible"Sortez une flèche. Bandez vos arcs... Lâchez". Alignés sur le pas de tir, une dizaine de jeunes suivent scrupuleusement les consignes de Martine, l'éducatrice territoriale. Toutes les flèches vont se ficher avec plus ou moins de bonheur dans les cibles, une dizaine de mètres plus loin. Les carquois sont vides, mais pas un seul archer ne tentera d'aller récupérer ses flèches avant que le feu vert ne soit donné. "Lorsque vous aurez tiré vos trois flèches, reculez et allez poser l'arc." Les enfants sont rodés. Ils savent qu'il en va de leur sécurité, alors ils ont bien intégré les consignes pour éviter tout accident... même si le sérieux ne les empêche nullement de plaisanter et d'apprendre en s'amusant.


Flèche



Ils sont neuf, filles et garçons, de 10 à 14 ans à suivre ce stage sport mis en place par la Ville de Brive pendant les vacances. Il en existe dans une vingtaine de disciplines, de l'escrime au golf  en passant par le tennis ou l'athlétisme. Ces stages fonctionnent sur une semaine à raison d'une heure à une heure et demie par jour. De quoi s'occuper pendant les vacances à des prix relativement bon marché. Un stage revient de 8 à 25 euros (le tarif varie selon le revenu et que l'on soit Briviste ou non). Ce qui explique que ces activités fassent le plein. "Depuis le 6 juillet, les stages sportifs ont accueilli 294 enfants", comptabilise le Service information jeunesse qui les gère. "Et il reste encore deux semaines."


Aujourd'hui, vendredi, pour le petit groupe sur la plaine des jeux des Boriottes, c'est l'heure des comptes. Martine totalise le nombre de points accumulés par chacun et délivre les plumes ou les flèches, noms donnés aux diplômes selon le niveau de l'archer.


Tir sur ballonsPour la plupart, comme Juliette, le tir à l'arc est une grande découverte. "C'est original, ça change", lance spontanément Juliette, 10 ans. "Et puis, j'ai déjà découvert sur les autres vacances la pelote basque, le badminton et le patinage artistique." Mégane a totalement adhéré: "J'aimerais bien continuer en club à la rentrée, mais je dois déjà faire du judo." Si la plupart n'a jamais décoché de flèches auparavant, quelques uns n'en sont pas à leur coup d'essai comme Rémi. Lui est un habitué: chaque été, lorsqu'il vient en vacances chez ses grands-parents, il a droit à son stage de tir à l'arc.


Comme chaque fois, la séance se termine par un jeu. Aujourd'hui, les enfants ne cachent pas leur impatience: ils vont pouvoir tirer sur des ballons qu'ils ont préalablement gonflé. Etrange comme ils seront d'ailleurs plus adroits!



**************


Il reste encore des places disponibles pour les stages du 24 au 28 août en handball, golf et ultimate/street hockey. Infos au Service information jeunesse, place Jean-Marie Dauzier de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Tel: 05.55.23.43.80. Attention, il n'y a pas d'inscription par téléphone.



Tir à l'arc


Alignés à 10 mètres de la cible


Cibles