Actualités

La marche nordique comme « Atout santé »

  • Publié le 14/08/2009 à 15:04
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une marche avec bâtons et animatrice

La marche nordique, on dit aussi nordic walking, est celle qui se pratique avec deux bâtons. Elle possède de nombreux bienfaits, ce qui en fait la marche très prisée d'un petit groupe de personnes de l'association Atout santé qui se retrouve tous les vendredis matins sur la plaine des jeux des Boriottes. Rencontre.



Les bâtons augmentent la dépense d'énergieCe vendredi, il n'était qu'une poignée de fidèles au rendez-vous. "Habituellement, nous sommes plus nombreux", explique Daniel, "mais, avec les vacances, la chaleur, les rangs se sont un peu éclaircis." Car même pendant l'été, l'association poursuit sa marche. "Atout santé s'est créée il y a un an", situe le trésorier. "Elle regroupe des adhérents du club Coeur et Santé rattaché à la Fédération française de cardiologie et d'autres de la Ligue contre le cancer." Vous l'avez compris, il ne s'agit pas tout à fait de marcheurs comme les autres. "Ici, vous avez des personnes qui ont eu des problèmes cardiaques ou un cancer, des diabétiques, qui souffrent d'obésité..." "Moi, je n'ai pas de pathologie particulière,, en tout cas pas pour l'instant", signale Laurette, "mais ça me fait du bien de venir, surtout pour mon dos. Ça m'aide à me redresser, c'est très bénéfique." Sans oublier, un bon moment de convivialité.

Avec un cardio fréquence mètreBien sûr, il n'est pas question d'efforts intensifs. "Chacun avance à son rythme, ce qui n'exclut pas une notion de progrès", explique Christine, l'animatrice de la Fédération française de gymnastique volontaire. L'intérêt de cette marche si bénéfique? "D'abord, ce n'est pas compliqué. Ensuite, on dépense 40% d'énergie de plus avec le mouvement des bras. Le fait de s'aider de bâtons soulage les genoux et le dos. C'est bon aussi pour l'équilibre et ça permet de s'oxygéner."

Au poignée des marcheurs, une montre cardio qui est indique la fréquence cardiaque du porteur. "Le but est d'améliorer le travail du coeur", poursuit Christine. "Nous fournissons bâtons et cardio-fréquence mètre aux adhérents", ajoute Daniel. La cotisation revient à 40 euros pour l'année. "Les gens peuvent venir tester avant d'adhérer."

Si justement le cœur vous en dit, rendez-vous tous les vendredis de 9h30 à 10h30 (de 10h30 à 11h30 à partir d'octobre) à la plaine des jeux des Boriottes. Pour plus d'infos, vous pouvez contacter le trésorier de l'association Atout santé, Daniel Escalier au 05.55.23.12.13.

Chacun marche à son rythme

Un moment de convivialité