Actualités

Le chapiteau du festival de l’élevage déjà en place, ou presque, sur la Guierle

  • Publié le 19/08/2009 à 10:10
  • Par Olivier SOULIÉ
Ce matin, place de la Guierle, sous une chaleur encore supportable.Aussi incroyable que ça puisse paraître, Usain Bolt mettrait entre 7 et 8 secondes seulement à le parcourir sur toute sa longueur ! Pourtant, il est immense ce chapiteau ! 80 mètres de long sur 30 de large. Il est en train de prendre son aspect définitif en ce moment même sur la place de la Guierle. Il accueillera le festival de l'élevage et de la table gourmande les 29 et 30 août. C'est cet engin qui, en reculant, permet à la bache pliée de l'autre côté, de se poser sur les armatures.Grégory, l'un des deux co-gérants de l'entreprise lotoise "Doucet location" chargée du montage du grand chapiteau, fait des aller-retours sous les armatures laissant encore apparaître un ciel d'un bleu superbe. Dès la fin de la journée, les bâches blanches auront pris place sur la charpente d'acier et, même si la pluie venait à faire une improbable percée dans la belle offensive caniculaire en cours, les quatre ouvriers finiront leur besogne au sec. "On a commencé lundi. Ce soir, de l'extérieur, le chapiteau semblera terminé", explique Grégory. "Mais il restera encore quelques ajustements à faire pour qu'il puisse accueillir les éleveurs, les bêtes et les stands". Lundi, ce sera un autre petit chapiteau de 15m sur 20 qui poussera tout près de la halle.

Concernant le festival en tant que tel, plus de 700 bêtes seront de la partie (bovins, ovins, caprins, volailles, porcs, chevaux, etc.) et certaines participeront à des concours de prestige. Les produits du terroir seront au cœur de la fête à l'espace des saveurs gourmandes, animé cette année par Vincent Ferniot.

Tous les détails du programme du festival de l'élevage en cliquant ici. A noter que la présence du chapiteau n'empêche nullement la tenue du marché.







Les services de la Ville veillent au bon déroulement des préparatifs au festival